Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

HUMOUR

Dans la blouse de MademoiselleAA - Les experts à Colombes

Publié le 13/06/2012


Audrey-Anne s'est fait connaître sur Twitter par des posts humoristiques racontant son quotidien d'infirmière au sein de son service sous le pseudo MademoiselleAA puis au travers de son blog. Elle partagera désormais régulièrement ses chroniques avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions. Elle troque aujourd'hui sa blouse d'infirmière pour investiguer en banlieue...

Après cinq ans en maladies infectieuses, et quelques mésaventures, j’ai décidé de changer de poste et donc de changer radicalement de métier. J’ai trouvé cette place en faisant de l’intérim l’été dernier pour pouvoir partir au pays des loukoums. J’ai subi pas mal de missions suicide. Je me rappelle avoir été seule infirmière pour 60 autistes adultes répartis sur 3 étages. Ils portaient tous des casques et se tapaient contre les murs. Je devais les appeler par leur prénom. Celui qui m’a marquée portait une grenouillère en pilou-pilou et s’appelait Jesus. Il se balançait contre le mur pendant que tentais de lui faire un aérosol et, patiemment, je cherchais à le calmer en lui disant “Jesus, reviens”. Puis j’ai éclaté de rire, SEULE, consciente de l'incongruité de cette réplique. La vie n’était pas un long fleuve tranquille dans ce centre perdu au milieu de nulle part. J’avais dû prendre 3 métros et 2 bus différents pour m’y rendre, mais comme je m’étais fait contrôler en fraude, j’avais bossé gratuitement ce jour-là.

Bref, lorsque que l’on m’a proposé une mission à Colombes chez les tuberculeux avec A., la vieille infirmière veuve, j’avais presque des étoiles dans les yeux. Finalement, cherchant un poste en santé publique et à améliorer ma vie sociale désastreuse j’ai décidé de postuler à COLOMBES.

EN PROVINCE !

Il fallait passer le périph’, la Seine et prendre le train de banlieue. Mais en brandissant fièrement mon CV (et en prenant mon courage à deux mains) j’ai postulé. Me voici donc installée dans un bureau telle une VRAIE fonctionnaire avec mon ordi, mes tampons à mon nom et mon … FAX. Oui, ici, à Colombes nous sommes à la pointe de la technologie : fax, stylo plume et dossiers papier. J’avais presque perdu l’usage de l’écriture manuscrite mais j’ai eu une formation express ‘surlignage et règle en bois’ parce que c’est IMPORTANT. Ici nos lectures sont Voici et nos discussions Tupperware® et promotions Carrefour. Le grain de folie des employées sont les sorties annuelles à Paris pour aller au resto de référence : l’Hippopotamus d’Opéra (une valeur sure !).

J’ai décidé de me REBELLER en faisant une post-it war toute seule à Colombes (vous imaginez bien que ce concept n’est pas encore arrivé jusque là), la secrétaire est arrivée en panique dans mon bureau pour me demander si j’avais cassé ma fenêtre et tenté de la réparer avec des post-it… Un jour en dégustant un merveilleux plat surgelé Picard j’ai lancé une discussion à propos de Paypal. Je suis désormais une MARGINALE perdue à Colombes.

En dehors des pauses, il m’arrive aussi de travailler, je pars donc en déplacement en bus dans le 92 (ou en voiture de fonction en mode road trip avec A.). Mon travail consiste à retrouver toutes les personnes qui ont été en contact avec un tuberculeux pendant plus de 8 heures sur 3 mois avant le début du traitement anti-tuberculeux.

Et c’est pas une mince affaire. Allez interroger un kurde fraîchement arrivé qui a fait le tour de France et qui ne se rappelle que de la moitié des noms et adresses de ses contacts.
Heureusement la technologie est avec moi, je traîne donc sur les pages blanches afin d’envoyer mes fax aux différents centres anti-tuberculeux concernés histoire qu’ils ne se recontaminent pas entre eux et que je n’aie pas à dépister tout le 92. Je ne vous parle pas des SDF, des exclus, et des personnes décédées (qui sont donc impossibles à interroger) ni des étudiants qui nous font dépister des classes ou des amphi entiers avec des camions radio.

UN JOUR J’ERADIQUERAI LA TUBERCULOSE DU 92.

En attendant, je vais tenter d’expliquer Twitter à mes collègues.

MademoiselleAA
Infirmière dans le service public
http://dansmablouse.wordpress.com/



Source : infirmiers.com