INFOS ET ACTUALITES

Création du Groupement professionnel en anesthésie-réanimation

Publié le 03/05/2011

Les représentants professionnels des médecins anesthésistes-réanimateurs et des infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (IADE) veulent en faire l'interlocuteur obligé pour toute question concernant l'anesthésie.

Les professionnels impliqués estiment que les protocoles de coopération ouverts par l'article 51 de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009 et la création de nouveaux métiers ou métiers intermédiaires "ne peuvent se décliner qu'après validation par les professionnels que nous sommes du niveau de sécurité que nous devons aux patients".

Le GPAR, qui indique être d'ores et déjà disponible pour toute consultation sur les critères de sécurité, se veut "garant du maintien et de l'amélioration de la sécurité anesthésique des patients pris en charge pour toute anesthésie, et de l'organisation humaine et matérielle nécessaire à cette sécurité".

Il indique qu'il donnera son avis "sur tout ce qui lui apparaîtra déviant face à ces normes de sécurité".

Il sera "l'interlocuteur obligé des pouvoirs publics et le garant de la sécurité à chaque niveau structurel (établissements, Agences régionales de santé [ARS], Haute autorité de santé [HAS] et Direction générale de l'offre de soins [DGOS]), pour toute proposition de réforme de l'organisation des soins en anesthésie".

Le GPAR compte pour membres le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (SNIA), le Syndicat national des praticiens hospitaliers en anesthésie-réanimation élargi (SNPHAR-E), le Collectif Iade de l'Ufmict-CGT, le Syndicat national des anesthésistes réanimateurs de France (Snarf) et le Comité d'entente des écoles d'infirmiers anesthésistes diplômés d'État (CEEIADE).

Site du Groupement Professionnel en Anesthésie-Réanimation (GPAR) - http://gpar.weebly.com -
Contact : groupementprofessionnel.ar@gmail.com


Source : infirmiers.com