Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

MODES D'EXERCICE

Conditions de travail : la CFDT santé sociaux s'engage...

Publié le 13/07/2012


Le jeudi 5 juillet 2012, dans les locaux de la CFDT à Paris, une conférence de presse s’est déroulée sur le thème des conditions de travail à l’hôpital et plus précisément sur la thématique suivante « Agir ensemble pour des conditions de travail maîtrisées dans la Fonction publique hospitalière ». Explications.

Au terme d’une enquête (FPH) menée en octobre 2011 auprès du personnel de la Fonction publique hospitalière, 56.450 réponses ont mis en évidence une forte dégradation des conditions de travail durant ces cinq dernières années. 93 % des personnes interrogées trouvent en effet le travail stressant. 71 % d'entre elles estiment que cela a un impact sur leur santé. Deux agents sur trois déclarent que la charge de travail est responsable des dégradations de ces conditions de travail. Les services de médecine, chirurgie et gériatrie arrivent en tête des spécialités les plus touchées. 62 % des professionnels interrogés travaillent en effectif minimum et 42 % déclarent être rappelés sur leur temps de repos. Le sujet est donc, sans surprise, particulièrement prégnant pour les professionnels présents. La CFDT Santé Sociaux préconise donc cinquante solutions pour améliorer les conditions de travail actuelles.

Nathalie Canieux et Dominique Coiffard respectivement secrétaire générale et secrétaire national, s’interrogent sur « comment l’hôpital peut-il rendre malade ses employés ? » alors qu’« il doit être un lieu exemplaire d’une qualité de vie au travail ». Partant de ce postulat, plusieurs pistes de réflexion, à travers quatre leviers d’actions, ont été développées et ne se résument pas seulement à une augmentation des effectifs ou de budget.

Le personnel doit être écouté, entendu mais surtout consulté...

Une organisation interne des activités à revoir

Aujourd’hui, 41 % des soignants pensent que l’organisation médicale désorganise complètement le travail. Exemple significatif, la prescription orale : 54 % des soignants révèlent en effet que le médecin ne se déplace pas ou fait des prescriptions téléphoniques. C’est un facteur important de stress. La CFDT santé sociaux propose de revoir les organisations internes en analysant les pratiques afin de réévaluer leur pertinence et leur faisabilité. Ce projet suppose que l’ensemble des professionnels s’inscrive dans une dynamique de progrès avec une approche méthodique.

Vers un management socialement responsable

Sur l’ensemble des filières professionnelles, le management est problématique. Un management inadapté peut en effet démotiver des professionnels. Le manager doit avoir conscience que ses choix agissent sur ses collaborateurs, il est donc nécessaire qu'ils connaissent ses missions à travers des objectifs précis et cohérents. Cela permettrait de créer un dynamisme d’équipe, d’œuvrer ensemble dans un projet de service. La CFDT santé sociaux suggère également de faire de l’entretien individuel « un entretien de progrès ». Ce qui implique une formation à l’entretien individuel des managers, des cadres et des agents. Le management doit être encadré par des règles précises notamment en cas d’affectation du personnel, « on ne peut manager une équipe dont on est issu que dans les cinq ans qui suivent la prise de poste » peut-on lire dans le rapport de l'enquête. Une formation en management doit précéder une prise de poste et les règles de ces nouvelles fonctions doivent être connues de tous. Une autre mesure qui peut être rapidement applicable même si elle paraît évidente est d’organiser le partage des savoirs, de s'appuyer sur les compétences des membres de l’équipe afin de mutualiser les expériences.

La CFDT santé sociaux suggère également de faire de l’entretien individuel « un entretien de progrès »

Des relations sociales à réinventer

Ce levier a pour vocation de réinventer les rapports sociaux au sein des établissements, un projet social existe (car obligatoire) mais il s’agit là de lui redonner un sens. Une des propositions est de doter les cadres de pôles d’outils en matière de dialogue social et de réactiver des lieux d’écoute et de dialogue. Certains points sont prioritaires comme la formation, la sécurité au travail, l’absentéisme… mais pas seulement, car il faut aussi débattre également de l’accès à l’établissement, d’organiser la restauration, imaginer de nouveaux services à partir d’expérimentations réussies dans d’autres établissements ... Toutes ces mesures contribueront à un développement qualitatif et durable de la qualité de vie au travail.

Promouvoir la qualité de vie au travail

Un des indicateurs de dysfonctionnement de la qualité de vie au travail est le taux d’absentéisme. Ces absences nombreuses et fréquentes du personnel sont révélatrices de conditions de travail défavorables. Une prévention est possible mais surtout nécessaire. Il s’agit d’établir un diagnostic et un programme d’amélioration avec une écoute de l’ensemble du personnel, d'identifier et d'investiguer les causes qui génèrent un stress : roulements de travail, charge de travail, climat relationnel de l’équipe… Autant de facteurs qui peuvent améliorer la qualité de vie au travail. Ces actions sont également efficaces pour la prévention des risques psycho-sociaux.

Un dossier présenté à Marisol Touraine, dès le mois de septembre...

Des perspectives à long terme

La CFDT a, avec ce dossier, une ambition nationale, régionale et locale. Il devrait être présenté en septembre 2012 à la Ministre de la santé et des affaires sociales, Marisol Touraine. Ce projet qui s'inscrit dans le temps nécessitera une volonté forte de l'ensemble des acteurs concerné, une démarche encouragée par les tutelles et des moyens mis à disposition pour mener à bien les préconisations. En ces temps de démobilisation générale et de démotivation à travailler des professionnels de santé, rétablir un bien-être au travail s'avère en effet plus que salutaire...
 

  • Conférence de presse : Les conditions de travail « agir ensemble pour des conditions de travail maîtrisées dans la FPH » 5 juillet 2012, CFDT, Paris.

Audrey DEMEILLEZ
Rédactrice Infirmiers.com
audrey.demeillez@infirmiers.com


Source : infirmiers.com