Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Concertation sur le LMD: Réactions des étudiants

Publié le 26/11/2008

Après avoir reçu début octobre un rapport sur l'évaluation de l'impact du dispositif LMD sur les formations paramédicales, la ministre avait annoncé le lancement d'une concertation à partir du mardi 18 novembre, rappelle-t-on.

Les fédérations des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), en orthophonie (Fneo) et en kinésithérapie (Fnek) ont déploré dans un communiqué publié mercredi leur "mise à l'écart", précisant qu'elles étaient reléguées dans le groupe de travail "vie étudiante".

Les étudiants regrettent leur absence dans les trois autres groupes de travail sur le contenu de la licence, la poursuite d'études en master et doctorat et le conventionnement entre établissements de formation, universités et régions, ces thèmes étant pourtant le "coeur de la réforme".

Les fédérations dénoncent aussi l'organisation de "restitutions régulières des groupes de travail" au sein du Haut conseil des professions paramédicales (HCPP), alors qu'elles n'y sont pas représentées.

Elles demandent à la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) de reconnaître la nécessité de leur présence dans chacun des quatre groupes de travail, ainsi qu'au HCPP, en leur permettant d'y siéger.

Dans un communiqué publié jeudi, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) a également dénoncé les méthodes de concertation de la réforme LMD qui ne laissent "aucune place à l'expression des professionnels".

Selon le syndicat, la Dhos a précisé, lors de cette réunion, que les contours de cette réforme seraient "formalisés pour le mois d'avril 2009".

La Dhos a indiqué que les professions concernées en premier par la réforme seraient les infirmiers, les kinésithérapeutes et les orthophonistes", rapporte la FNI, qui regrette que ces "trois professions, très différentes tant dans leurs expertises que dans leur pratique", soient "obligées de travailler dans les mêmes groupes sur leur cadre de formation".

La première réunion présentée comme une réunion de concertation pour présenter la méthode et le calendrier n'a laissé que "peu de place à toute forme de souplesse ou de discussion", estime le syndicat.


Source : infirmiers.com