Alors que la canicule s'installe sur la France, l'Ordre national des infirmiers, en lien avec le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes adresse à l'ensemble des professionnels de santé les recommandations d'usage et les ressources disponibles utiles à leur pratique lorsque la température extérieure - et intérieure - s'emballe.
A la demande du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, l'Ordre national des infirmiers diffuse à toutes fins utiles, le "DGS-Urgent" adressé aux professionnels de santé. Météo France prévoit en effet une séquence de températures très élevées tout au long de cette semaine qui pourrait se prolonger la semaine prochaine. Plusieurs départements et régions sont d’ores et déjà concernés par un niveau “d’alerte canicule“ (niveau 3 orange du plan national canicule).
Pour connaître la situation actualisée dans votre département, vous pouvez consulter la carte de vigilance météorologique Meteo France.
Dans ce contexte, l'ONI attire l'attention des professionnels de santé sur la nécessité de sensibiliser leurs patients les plus fragiles et à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes en situation de précarité et sans domicile fixe, travailleurs en extérieur …) aux gestes à adopter afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur. Ces recommandations peuvent également s’avérer utiles pour leurs patients, notamment automobilistes, en prévision des départs en vacances de la fin de semaine.
Lire toutes les recommandations en vigueur en ligne
L'ONI encourage également les personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées (ainsi que leur entourage), à s’inscrire sur les registres communaux mises à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.
En savoir plus sur le dispositif de recensement
Des fiches techniques du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) utiles à votre pratique en période de canicule, notamment pour la prise en charge de populations ou pathologies spécifiques, l’adaptation des traitements médicamenteux sont en ligne sur le site internet du ministère chargé de la Santé.
L'ONI rappelle que l'Agence régional de santé (ARS) de region reste le point de contact et d’information pour toute question ou difficulté ainsi que pour le signalement de situations sensibles particulières.
Rédaction infirmiers.com
SIDIIEF
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?