Les enquêtes portant sur le décès d'une fillette au centre hospitalier (CH) de Mulhouse devront déterminer le lien entre la mort et l'équipement utilisé, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Une enquête médico-administrative a été ouverte après le décès mardi d'un enfant hospitalisé au service de pédiatrie du CH de Mulhouse et est menée par l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) d'Alsace.
Selon l'ARH, le procureur de la République a été saisi et a ouvert une enquête préliminaire. Les intentions de la famille en matière de plainte ne sont pas connues.
La fillette, âgée de 5 ans, a été retrouvée inanimée vers 9h45 vendredi 31 juillet, a indiqué vendredi l'hôpital dans un communiqué.
Selon l'ARH, la fillette était hospitalisée dans un lit adulte équipé d'une barrière amovible de protection pour éviter que l'enfant ne chute -cet équipement est classique pour les enfants de plus de 3 ou 4 ans pour lesquels les lits cages ne sont plus adaptés- mais l'enfant s'est coincé la tête entre la barrière et le matelas.
"Une personne de l'équipe du service de pédiatrie, au complet le jour du drame, était venue voir le fillette vers 9h30", a précisé à l'APM le directeur adjoint de l'ARH, Pascal Mathis. L'enfant se serait coincée la tête dans les 15 minutes qui ont suivi la visite du professionnel.
L'enfant a immédiatement été prise en charge en réanimation par l'équipe médicale et paramédicale du service. Elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi.
"Une déclaration de matériovigilance a été réalisée et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) va analyser l'équipement, les agréments, les normes, etc.", a déclaré le directeur adjoint de l'ARH, précisant que ce type de lits et de barrières est "utilisé depuis longtemps".
"Les premières observations ne démontreraient pas de dysfonctionnement dans l'organisation du service. La principale interrogation porte sur le lien entre le décès et l'équipement utilisé", avance le CH de Mulhouse dans un communiqué.
L'hôpital a précisé que "jamais un tel incident dramatique n'avait eu lieu au sein du centre hospitalier" et a souligné que l'ensemble du personnel de l'hôpital était "très affecté par ce décès". Il a ajouté que cette situation était "ressentie comme un échec dans la mission qui est la sienne".
MULHOUSE, 8 août 2009 (APM)
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir
ÉVÉNEMENT
Sécurité au travail : une conférence internationale au programme