Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), parue le 28 février 2012 au Journal officiel, ajoute à la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) les deux nouvelles lettres-clés créées par l'avenant conventionnel n°3 des infirmiers libéraux.
L'avenant, conclu le 28 septembre 2011 entre l'Uncam et trois syndicats, est paru le 26 novembre 2011
Il a instauré une majoration (lettre-clé MAU) de 1,35 euro s'appliquant aux actes uniques réalisés au domicile ou au cabinet infirmier cotés AMI 1 (acte médical infirmier, 3,15 euros) ou AMI 1,5, notamment les injections intramusculaires et sous-cutanées et les prélèvements par ponction intraveineuse.
Il prévoyait également la création d'une majoration spécifique (lettre-clé MCI pour majoration de coordination infirmière) de 5 euros pour le passage de l'infirmier à domicile dans le cadre de soins palliatifs ou pour les patients nécessitant des pansements complexes.
La décision parue mardi 28 février 2012, datée du 20 décembre 2011, entérine ces modifications. Elle précise que la MCI ne peut être facturée qu'une seule fois par intervention. La MAU ne se cumule pas avec le supplément pour vaccination antigrippale, ni avec la MCI.
Ces revalorisations doivent prendre effet six mois après la publication de l'avenant n°3 au Journal officiel, soit le 27 mai 2012.
Webographie
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"