INFOS ET ACTUALITES

Catégorie A pour les infirmières de l’Éducation nationale !

Publié le 28/03/2012
La catégorie A pour les infirmières de l’Éducation nationale : le décret sort enfin !

La catégorie A pour les infirmières de l’Éducation nationale : le décret sort enfin !

La sortie de ce nouveau décret que les infirmières de l’Éducation Nationale attendent depuis 2 ans n’est, rappelons-le, que la conséquence de la requalification du diplôme d’État infirmier dans le système universitaire des qualifications en 2008.

Communiqué du Syndicat national des infirmier(e)s conseiller(e)s de santé (SNICS) et du Syndicat national des infirmiers et infirmières éducateurs de santé (SNIES) - 26 mars 2012

C’est à force d’opiniâtreté, de mobilisations massives des infirmières de l’Éducation nationale dans la rue (5 manifestations nationales à Paris en 2 ans) à l’appel du SNICS-FSU et du SNIES UNSA Éducation que le décret sur l’intégration statutaire en catégorie A des infirmières de la Fonction Publique d'État va être enfin publié1 après un passage obligé au Conseil supérieur de la fonction publique de l'État (CSFPE) du 23 mars 2012.

La sortie de ce nouveau décret que les infirmières de l’Éducation Nationale attendent depuis 2 ans n’est, rappelons-le, que la conséquence de la requalification du diplôme d’État infirmier dans le système universitaire des qualifications en 2008. Cette requalification par un grade de licence a obligatoirement conduit à un changement de catégorie pour les infirmières recrutées dans la fonction publique.

Pour les personnels de l’Éducation Nationale, c’était incontestablement un vrai sujet prioritaire tant le sentiment d’injustice était présent chez nos collègues depuis 2010, date à laquelle la réforme statutaire se met en place dans la Fonction Publique Hospitalière ! Dans la bataille difficile que nous avons menée avec nos collègues pour garantir dans le décret des perspectives de carrière identique avec la FPH, nous pouvons regretter que le débat et les amendements défendus à la commission des statuts du 13 mars avant le Conseil supérieur, qui étaient favorables aux personnels, n’aient pu être intégrés dans la rédaction finale de ce décret.

Nous considérons néanmoins la sortie de ce décret comme une avancée décisive. Forts de cette avancée incontestable pour l’avenir de la profession, nous pouvons compter sur la détermination de nos collègues à poursuivre l’action. En effet, nous devons nous appuyer sur cette réussite pour poursuivre la bataille légitime de la reconnaissance en catégorie A type de la spécificité du soin infirmier au bénéfice de la réussite scolaire de tous les élèves de l’Éducation nationale.

D’ores et déjà, nous mobiliserons toute notre vigilance syndicale pour que, les engagements, dans l’exposé des motifs du décret, du Ministre de la Fonction Publique, pour une parité de carrière entre les fonctions publiques, deviennent une réalité. Nous y serons particulièrement attentifs dès les prochaines opérations d’avancement de carrière des personnels, examinées en commission paritaire à l’Éducation nationale.

Note

  1. La parution du décret est attendue courant avril pour une application au 1er mai 2012.


Béatrice GAULTIER
Secrétaire Générale
SNICS-FSU

Brigitte ACCART
Secrétaire Générale
SNIES UNSA Éducation


Source : infirmiers.com