Les organisations syndicales CFTC, FO, CFE-CGC et Unsa appellent les personnels hospitaliers à manifester à Paris le mardi 30 mars pour réclamer le maintien de la catégorie active et donc le droit de partir à la retraite à 55 ans pour les paramédicaux, annoncent-ils dans un communiqué commun.
Les organisations syndicales appellent à un rassemblement devant la gare Montparnasse à Paris le jour où la mesure supprimant la catégorie active pour les personnels paramédicaux et les cadres soignants par les députés.
Les organisations syndicales exigent le retrait de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale de "ce projet de suppression de la catégorie active", qui a été décidée par le gouvernement dans le cadre d'un protocole d'accord faisant suite à la réforme LMD (licence-master-doctorat). Celle-ci prévoit le passage en catégorie A (ou le maintien) des personnels paramédicaux, moyennant une revalorisation de leur rémunération.
Les organisations syndicales réclament "le maintien du code et des pensions et des statuts particuliers, le maintien de la catégorie active, la prise en compte de la pénibilité, le calcul de la pension sur la base des six derniers mois et l'arrêt de l'allongement de la durée de cotisation".
"Le gouvernement (...) veut se servir de la fonction publique hospitalière comme d'une première étape dans la perspective de la contre-réforme globale qui se prépare, imposant la remise en cause de la catégorie active incluant de fait la remise en cause du départ à la retraite à 55 ans", dénoncent les organisations syndicales dans leur communiqué.
De son côté, l'organisation syndicale CGT appelle à la mobilisation des personnels de santé (publics et privés) le mardi 23 mars, dans le cadre d'une journée d'action interprofessionnelle qui a pour mot d'ordre l'emploi, les salaires et les retraites, rappelle-t-on.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"