INFOS ET ACTUALITES

Candidats au concours IFSI – Rétablissement de l’AFDEF

Publié le 24/02/2011

Interviewé sur TF1, Xavier Bertrand a promis de rétablir l’allocation permettant aux chômeurs en fin de droit de suivre des études pour un métier « en tension ».

Bonne nouvelle pour les personnes en fin de droit qui désespéraient de pouvoir suivre des études, leur allocation n’ayant pas été reconduite. Concernant les formations pour des métiers dits « en tension » (dont les infirmières), l’AFDEF (allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation) était financée depuis 2008 moitié moitié par l’État et par les partenaires sociaux. Mais l’accord prend fin le 31 décembre 2010.

Il n’a pas été renouvelé, laissant ceux qui comptaient dessus pour reprendre des études dans un profond désarroi : beaucoup ont pris des engagements ou changé leurs modes de vie dans le but de se former à un nouveau métier. Face au flou des explications de nombreux agents de Pôle Emploi, guère plus au courant qu’eux, de nombreux bénéficiaires se demandaient s’ils pourraient continuer à percevoir leur allocation (voir les échanges sur le groupe Facebook : étudiants infirmiers poleurs).

Interrogé au journal de 20 heures (23 février 2011) - sur les chiffres du chomâge sur TF1, le ministre de l’emploi (et de la santé), Xavier Bertrand, a promis que l’AFDEF serait rétablie. Reste qu’il l’a fait en appelant les collectivités locales à s’engager dans la lutte contre le chomâge. Il n’a rien dit des modalités de rétablissement de l’allocation (quels financements par qui ?). L’heure est à la joie pour les membres du groupe Facebook qui se sont beaucoup investis pour faire connaître leur revendication. Mais ils sont quelques uns à mettre en garde contre un cri de victoire trop hâtif.

Webographie

Serge CANNASSE
Rédacteur en Chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com


Source : infirmiers.com