Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Cancérologie - Un bistouri « intelligent »...

Publié le 22/07/2013

Des scientifiques britanniques ont développé un bistouri « intelligent », capable d'analyser les tissus découpés pour déceler rapidement des cellules cancéreuses et éviter une réopération, rapportent-ils dans Science Translational Medicine.

Un bistouri intelligent pour repérer les tissus cancéreux

Le iKnife a été mis au point par des chercheurs de l'Imperial College à Londres. Il utilise une technologie classique de bistouri électrique qui découpe les tissus par la chaleur. Les fumées qui se dégagent sont analysées par un spectromètre de masse. L'appareil a été utilisé pour distinguer la viande de boeuf de celle de cheval.

Dans cette première étude menée pour l'évaluer, le iKnife a d'abord été utilisé pour analyser des prélèvements collectés auprès de 302 patients opérés afin d'enregistrer les caractéristiques de milliers de tissus cancéreux ou non-cancéreux et créer une bibliothèque de référence (tumeurs du cerveau, poumon, sein, estomac, côlon et foie). L'analyse se fait par comparaison à cette bibliothèque de référence et donne un résultat en moins de trois secondes. Les différents types de cellules cancéreuses produisent des milliers de métabolites à différentes concentrations, ce qui peut révéler la nature du tissu.

La technologie a ensuite été transférée au bloc opératoire pour faire des analyses en temps réel. Les résultats montrent que le iKnife a identifié les tissus cancéreux dans des prélèvements tumoraux pour 91 patients dans 100% des cas. L'information est fournie en quelques secondes alors qu'il faut une demi-heure normalement. Dans le traitement du cancer, le chirurgien effectue une résection avec une marge saine mais il est souvent difficile de juger de la nature des tissus, ce qui conduit à des réopérations si l'analyse ultérieure des tissus montre la présence de cellules cancéreuses. L'analyse peut aussi se faire en extemporané, pendant l'intervention,

Le iKnife devrait permettre de réduire les taux de récidive et d'allonger la survie, estime son inventeur, le Dr Zoltan Takats de l'Imperial College London. Le spécialiste voudrait maintenant tester son bistouri intelligent auprès de 1 000 à 1 500 patients présentant différents types de cancers.

Le Dr Takats a créé une société, MediMass, basée à Budapest, pour développer le dispositif médical et il espère un accord de partenariat avec une grande société de technologie médicale pour proposer son produit sur les marchés nord-américains et européens, indique Reuters. Le prototype a coûté environ 200 000 livres (environ 230 000 euros), mais le prix devrait baisser avec une utilisation commerciale. De plus, ce dispositif devrait être utile dans d'autres situations que le cancer car il peut aussi identifier des tissus ayant un apport sanguin insuffisant, de même que des bactéries présentes dans les tissus.


Source : infirmiers.com