INFOS ET ACTUALITES

Campagne de vaccination : un infirmier libéral conteste la réquisition

Publié le 26/11/2009

Lettre ouverte au préfet de Gironde : contre la réquisition !

Marcel Félice, infirmier libéral, a exprimé son opinion concernant la réquisition pour la campagne de vaccination de la grippe A, dans une lettre ouverte, adressée au Préfet de Gironde.

L'Organisation Nationale des Syndicats d'Infirmiers Libéraux (ONSIL) soutient cette démarche.

Dans cette lettre du 15 novembre 2009 Marcel Félice, non pas qu'il soit contre la vaccination étant lui même vacciné, explique son refus de se porter volontaire.

Premier point, il ne considère pas la grippe A (H1N1) comme étant un risque sanitaire majeur, ce virus se révélant « moins mortel que ceux des grippes saisonnières ».

Il conteste également cette réquisition en avançant l'argument « d'assurer la continuité des soins ». il est en effet déontologiquement interdit aux infirmiers libéraux « d'abandonner [leurs] patients sans assurer la continuité de leurs soins ».

Marcel Félice accuse également le rythme prévu de vaccination. 120 vaccinations à l'heure ne sont pas compatibles avec des soins de qualité. Chiffres et textes de loi à l'appui, le fait de respecter ce rythme (8 fois supérieur au quota de soins votés par Roselyne Bachelot en 2000), tout en encadrant en plus 3 étudiants infirmiers lui paraît totalement incohérent avec la notion de qualité de soins.

Enfin, il précise dans sa lettre que les « seringues avec une aiguille sertie ne sont pas adaptées à une bonne pratique du soin ».

Cette lettre, argumentée et contestataire s'appuie sur de nombreux articles de loi, évoquant la légalité de cette pratique, tout en exprimant son refus de participer à cette campagne de vaccination.

Vous pouvez lire l'intégralité de la lettre ici.

Paris, 26 novembre 2009

Sophie Arnould
Infirmiers.com

 


Source : infirmiers.com