CADRE

Cadres de santé – Réussir le concours mais aussi sa formation...

Publié le 30/08/2011
cadre de sante formation

cadre de sante formation

S’il est aujourd'hui possible de préparer les épreuves prévues dans les modalités du concours d’entrée en Institut de formation des cadres de santé (IFCS)1, il est également possible de se préparer dans le même temps à appréhender la formation préparant au diplôme d’état de cadre de santé2.

MEDI Formation, site de e-learning développé par IZEOS, propose dans cet esprit une préparation au concours d’entrée en IFCS, doublée de suggestions pour appréhender la formation elle-même et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Un peu d’histoire

Jusqu’en 19513, une infirmière4 pouvait devenir « surveillante »5 après huit années de bons et loyaux services hospitaliers, sans justifier d’une formation complémentaire sanctionnée par un diplôme ou un certificat. Elle était généralement « choisie » par le médecin chef du service dans lequel elle exerçait, à partir de « critères » (ou de jugements de valeur) centrés le plus souvent sur la disponibilité, la loyauté, l’efficacité dans la mise en œuvre et le suivi des projets de celui qu’elle considérait comme son supérieur hiérarchique. Le plus souvent très bon « chef d’équipe », la « surveillante » continuait d’exercer des fonctions d’infirmière au lit du patient.

Cette infirmière pouvait également se retrouver dans les écoles d’infirmières de façon permanente ou comme intervenante dans l’enseignement essentiellement « pratique ». Tant dans les structures de soins que dans les structures de formation, c’est la pédagogie du modèle qui était dominante : « Je vous montre comment je fais et vous faites pareil ».

Dans les années qui suivirent, l’infirmière surveillante, parfois désignée sous le terme de « major », devint progressivement « surveillante », « cadre », « cadre de santé », « cadre de proximité »… sans que soit toujours nettement clarifié ce que recouvraient ces dénominations.

Dans le même temps, les « écoles d’infirmières », devenus « instituts de formation en soins infirmiers » (Ifsi) accueillirent des « répétitrices », des « monitrices », des « enseignantes », des « formateurs », des « cadres pédagogiques »…dénominations également floues dans l’esprit de beaucoup de professionnels ainsi nommés. Il reste important de souligner le passage de la notion de « profession infirmière » à celle de « métier infirmier »6 nettement amorcé lors de la mise en application du programme préparant au diplôme d’état infirmier en 19927.

Au cours de la dernière décennie, de nombreux textes législatifs furent mis en application. L’infirmière souhaitant se préparer à la fonction cadre8 ne peut ignorer, au moins leur existence, à la fois pour situer son métier infirmier dans l’ensemble du monde de la santé (et comment cerner ce qui constitue ce monde) mais aussi pour comprendre comment elle peut se positionner précisément dans ce monde : son identité professionnelle, son champ de compétences, les champs de compétences de ses partenaires professionnels ou non…

Et comment ignorer l’importante réforme décrite dans l’arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier dans laquelle il est question de « compétences », « de raisonnement » et « démarche clinique, de porfolio de l’étudiant. »...

En 2011, l’infirmière projetant de se préparer à devenir cadre de santé peut se sentir gagnée par le découragement, confrontée à ce qu’elle doit appréhender, sans être noyée, perdue, dans l’enchevêtrement des chemins qui se présentent à elle. Elle doit en effet trouver un point de départ, puis un fil conducteur dans l’écheveau emmêlé des pré-requis dont elle devrait pouvoir faire preuve, non seulement pour être sélectionnée lors des épreuves d’un concours d’entrée dans un IFCS, mais pour se questionner efficacement sur ce qui la pousse à se lancer dans cette aventure, sur ses capacités, sur ce qu’elle est prête à investir en effort,en temps, en argent… et si son projet est compatible avec le choix de vie prioritaire pour elle, à un moment précis de sa vie.

Devenir cadre de santé en 2011

Il est certain qu’à moyen terme (3, 4 années ?), la formation des cadres sera profondément remaniée mais à ce jour, le passage obligé pour préparer et obtenir le diplôme de cadre de santé reste l’institut de formation des cadres de santé (IFCS). Une infirmière peut se présenter au concours d’entrée sans obligation de suivre une année de préparation. (Pas d’obligation législative). Mais généralement les candidats vont suivre une préparation.
Soulignons quelques points clés :

  • élèves, étudiants, apprenants… ne sont pas formés, mais ils se forment ;
  • les formateurs accompagnent et encadrent ces élèves et ces étudiants ;
  • élèves et étudiants, en fonction de qui ils sont , de leur histoire personnelle, de leur souhait de niveau d’implication plus ou moins élevé,vont pouvoir, vouloir, utiliser ou non ce qui est mis à leur disposition. Ils atteindront ou non les résultats escomptés. Il ont surtout la responsabilité de se former. Ceci prend tout son sens dans la conduite d’une préparation menée individuellement ou guidée.

Préparations aux concours d’entrée en IFCS

L’infirmière peut se préparer seule, en utilisant différents ouvrages. La majorité des IFCS organise une « préparation au concours d’entrée ». Mais il est possible de suivre une préparation dans une autre structure qu’un IFCS (cf. encadré « Présentation de la préparation au concours dans un IFCS conduite par MEDI Formation »).

L’infirmière qui souhaite s’inscrire à l’une de ces préparations a des choix à faire :

  • souhaite-t-elle préparer « uniquement » l’épreuve d’admissibilité ? ;
  • souhaite-t-elle préparer les épreuves d’admissibilité et d’admission ? ;
  • souhaite-t-elle préparer les épreuves du concours, mais également être interpellée, guidée, pour se préparer également à l’appréhension de la formation en IFCS ?

Il est essentiel qu’elle réunisse un maximum d’informations sur ce que propose telle ou telle préparation : les objectifs de formation, les moyens mobilisés pour atteindre ces objectifs, les modalités prévues pour évaluer sa progression dans ses acquisitions personnelles.

Les infirmières manifestent souvent les difficultés suivantes :

  • elles manipulent des mots, des concepts, dont elles ne maîtrisent pas toujours et suffisamment le sens. Par exemple : loi, décret, arrêté, ordonnance… avec l’explication de comment ces mots se situent les uns par rapport aux autres ; démarche de soin, raisonnement clinique, démarche clinique... ;
  • elles ne sont plus suffisamment au clair avec ce qui différencie un résumé de texte, un commentaire de texte, une dissertation, et comment il est utile de s’y prendre pour les élaborer et les rédiger ;
  • elles ont beaucoup à exprimer, mais recherchent comment construire leur projet professionnel (à partir de quelles bases, quels textes de référence…?) Puis à partir de cette construction, comment décliner leur projet de formation pour leur temps dans un IFCS (identification et analyse de leurs acquis, identification et analyse de leurs manques en fonction des exigences de l’exercice de cadre de santé, mesure de l’écart entre les deux guidant vers la recherche de leurs besoins et de leurs demandes de formation…) ;
  • elles manifestent encore trop souvent une retenue pour mettre en valeur, leurs qualités, leurs capacités, leur originalité, les ressources à partager avec d’autres…

Une préparation pourra limiter leurs craintes, leur éviter une dispersion dans leurs recherches, les guider pour réunir un maximum de chances de réussite au concours.

Présentation de la préparation au concours d’entrée dans un IFCS conduite par MEDI Formation
La préparation couple :

- une préparation directe aux épreuves d’admissibilité et d’admission, d’une durée de 4 mois utilisant :

• une plate-forme de formation accessible 7jours/7 et 24 heures/24
• un suivi personnalisé par un cadre de santé formateur,
• le livre de Marie-Jeanne Lorson et Christiane Martin : Concours d’entrée IFCS- l’intégral1

- des suggestions pour appréhender la formation en IFCS.

• ces suggestions donnent la possibilité au candidat1 au concours d’enrichir son capital personnel, enrichissement fort utile pour répondre aux exigences des épreuves d’admissibilité et d’admission
• elles se centrent prioritairement sur l’identification, l’analyse, le réajustement éventuel des prérequis dont tout candidat au concours d’entrée en IFCS, devrait pouvoir faire preuve
• en fonction du contenu des écrits transmis au tuteur, 2celui-ci pourra indiquer des pistes particulières au candidat en fonction de ses interrogations.
Le bon sens voudrait que tout futur cadre infirmier soit au clair avec ce qui concerne le métier infirmier, au minimum :

- les concepts largement utilisés dans la formation et l’exercice professionnel.

Au cours de la préparation, le candidat est guidé dans l’identification et la clarification de ces concepts.

- la législation et plus particulièrement :
• les textes officiels définissant l’exercice professionnel : des infirmiers et leurs partenaires (aides-soignants, auxiliaires de puériculture, infirmiers spécialisés. médecins (code de déontologie), sages-femmes (code de déontologie)
• les textes généraux parus essentiellement depuis 2002 (droits des malades, politique de santé publique, réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.)
• les textes présentant la formation infirmière (arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au diplôme d’état infirmier, et ses annexes).
Au cours de la préparation, le candidat a des indications sur les points essentiels intégrés dans ces textes.

- les démarches qui devraient être maîtrisées par toute infirmière :
• la démarche en soins infirmiers
• les principales démarches en santé publique
• la démarche en sciences sociales.
Au cours de la préparation, le candidat aura la possibilité de vérifier ses acquis.

1. Lorson Marie-Jeanne, Martin Christiane, Concours d’entrée IFCS l’intégral, S Editions-2011- 255 pages -22 euros (offert aux inscrits à la préparation de MEDI Formation).

Décision

Quelle que soit la formule retenue, il est certain que la préparation aux épreuves du concours et l’appréhension de la formation cadre ne peuvent se conduire en dilettante.
« S’engager dans ce projet, c’est accepter d’entrer dans la complexité, c’est renoncer à trouver des « recettes », c’est être conscient que très souvent il faudra trouver un chemin dans le flou, inventer, se projeter. C’est un défi à relever, mais un défi passionnant pour ceux et celles qui ont envie de se lancer »9.

Notes

1. Les épreuves prévues dans les modalités du concours d’entrée sont définies officiellement dans l’arrêté du 18 Août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé, articles 4-5-6-7-8-8bis-8ter-9
2. A partir des textes officiels communs à tous les IFCS, chaque équipe élabore son projet pédagogique singulier. Cependant, quelle que soit la structure dans laquelle l’étudiant préparera son diplôme cadre de santé, l’identification, l’analyse, le réajustement de pré-requis incontournables constitue une étape essentielle à franchir, avant même de se présenter au concours d’entrée.
3. 1951, ouverture de la première école de « cadres » infirmiers à la Croix-Rouge Française, formation sanctionnée par un diplôme d'école.
4. Lire partout infirmière/infirmier.
5. Lire surveillante/surveillant.
6. Lire ce qu’écrit Marie Françoise Collière dans son ouvrage « Promouvoir la vie » différenciant clairement :
- La profession : « Une profession se fonde initialement autour d’une croyance, d’une idéologie visant à rappeler l’ordre social, et à
déterminer ce qui est bon ou mauvais pour le maintien de cet ordre ».
- Le métier : « Le métier ne part pas d’une croyance idéologique. Il se constitue à partir d’une activité nécessitée par le groupe social. [ ] Un métier assure d’abord et avant tout un service à la communauté »Nous pouvons considérer que le service rendu à la communauté s’inscrit dans les soins infirmiers.
7. Arrêté du 23 Mars 1992 relatif aux conditions d’admission dans les instituts de formation en soins infirmiers préparant au diplôme d’état d’infirmier
8. Les études actuelles interpellent sur cette nouvelle fonction cadre (différente de la fonction infirmière) ou profession cadre ou métier de cadre.
9. Lorson Marie-Jeanne, Martin Christiane, Concours d’entrée IFCS l’intégral, S Editions-2011- 255 pages -22 euros (offert aux inscrits à la préparation de MEDI Formation).

Marie-Jeanne LORSON
Cadre de santé infirmier
Tuteur sur MEDI Formation, formation cadre de santé


Source : infirmiers.com