Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Bon usage du médicament : un guide

Publié le 21/11/2005

Ce guide "a pour objectif d'aider la démarche de prescription chez la femme enceinte ou qui souhaite l'être", en apportant "aux professionnels de santé une information de référence validée pour favoriser le bon usage du médicament", indique l'Afssaps dans le communiqué diffusé à l'occasion de la parution de ce document.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la politique de promotion du bon usage des produits de santé que l'Agence a engagée en direction des professionnels de santé, notamment concrétisée par la mise en ligne, en mars dernier, d'un Thesaurus recensant les interactions médicamenteuses.

Ce nouvel outil de référence comprend plusieurs livrets correspondant chacun à une classe thérapeutique dont les différents représentants (identifiées par leur DCI) sont classés par ordre alphabétique. Pour chaque principe actif sont précisés le niveau de risque de l'utilisation chez la femme enceinte, la période de la grossesse pendant laquelle le risque éventuel s'avère le plus élevé, ainsi que les risques particuliers et les recommandations spécifiques à suivre, explique l'Afssaps.

"Ce mode de classement permet d'accéder à une information synthétique et de comparer facilement les principes actifs au sein d'une classe thérapeutique pour prescrire le traitement le plus adapté", commente l'Agence.

Cinq niveaux de risque d'utilisation d'un principe actif chez la femme enceinte ont été retenus pour élaborer ce guide. Ainsi, l'utilisation du médicament considéré peut notamment être "contre-indiquée" (formellement déconseillée en raison d'un risque avéré pour le foetus), "déconseillée" (pouvant être envisagée si le bénéfice thérapeutique le justifie, mais associée à une suspicion de risque pour le foetus) ou encore "à éviter par prudence" (lorsque les données disponibles, bien que rassurantes, restent parcellaires).

La mise en oeuvre d'un traitement donné peut également être "envisageable" (du fait de données rassurantes, mais devant encore être enrichies) ou "possible" (quand l'ensemble des données cliniques disponibles est rassurant).

Pour l'instant, les premiers livrets mis à la disposition des professionnels de santé concernent les anxiolytiques, les hypnotiques et la plupart des antibiotiques. "Le guide sera rapidement enrichi de livrets sur les normothymiques, les neuroleptiques, les correcteurs de troubles associés aux neuroleptiques et les antidépresseurs", précise l'Agence./mr

* Le guide "Médicaments et grossesse" est téléchargeable sur le site Internet de l'Afssaps (afssaps.sante.fr), dans la rubrique "Sécurité sanitaire et vigilance", catégorie "Interactions médicamenteuses"


Source : infirmiers.com