La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a annoncé le 9 août 2012 qu'elle se saisissait de la question des blouses d'hôpital impudiques que doivent porter les patients, dans un courrier électronique envoyé jeudi à la l'initiatrice de la pétition "Pour des chemises d'hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients", lancée le 31 juillet.
La ministre indique que la pétition signée le 9 août en fin d'après-midi par plus de 6.500 personnes, un billet publié dans l'édition du quotidien Le Monde datée du 3 août et le témoignage d'une jeune kinésithérapeute blogueuse ont attiré son attention sur le problème lié aux blouses d'hôpital.
"Si cette question est perçue comme secondaire par certains, elle ne l'est pas à mes yeux", affirme Marisol Touraine, dans cet e-mail envoyé le jeudi 9 août peu avant 17 heures, rendu public par l'initiatrice de la pétition ("médecin généraliste installée dans une petite ville de campagne") et dont la véracité a été confirmée à l'APM par le cabinet de la ministre. Pour Marisol Touraine, les situations "très concrètes" évoquées sur les blogs "décrivent parfaitement la gêne, pouvant parfois aller jusqu'à l'humiliation, qui peut être celle des patients, âgés ou non, dans de telles circonstances".
"Il y va tout simplement de la dignité de la personne". Elle indique partager le sentiment que "l'intimité de la personne doit être respectée dans l'ensemble du processus de soins, sans toutefois que ce respect ne perturbe la pratique des personnels soignants". Elle annonce qu'elle a saisi les services de son ministère "afin qu'ils [lui] fassent des propositions au retour des congés d'été".
Le texte de la pétition déplore que "dans la plupart des établissements hospitaliers, les patients sont affublés de la même chemise", "taille unique, ouverte dans le dos, quelques boutons pression à l'arrière et le plus souvent, découvrant leurs fesses au moindre mouvement". Le respect de la dignité des patients est pourtant un principe inscrit dans la charte de la personne hospitalisée, dans le code de santé publique et dans le code de déontologie des médecins, rappelle-t-elle. "Nous refusons de considérer comme normal le fait de devoir renoncer à sa pudeur, simplement parce qu'on est hospitalisé" car "des alternatives existent" comme les chemises de patient "se nouant sur le côté, façon cache-coeur, ou ayant simplement une fermeture plus adaptée".
La pétition incite les patients hospitalisés à "signaler systématiquement ce problème sur les questionnaires de sortie qui leur sont souvent remis à la fin de leur séjour". Elle demande aux directeurs d'hôpital "de prendre en compte le respect de la pudeur et de la dignité des patients lors des prochaines commandes de chemises d'hôpital".
"La mise en application de ces principes passe par un changement de modèle ou quelques boutons en plus en bas des chemises des patients", conclut-elle.
INFOS ET ACTUALITES
Blouses d'hôpital impudiques : Marisol Touraine réagit
Publié le 11/08/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"