INFOS ET ACTUALITES

AVC: les bas de contention à compression graduelle semblent inefficaces sur le risque de thrombose veineuse profonde

Publié le 01/06/2009

Les résultats de l'essai CLOTS-1 doivent conduire à réviser en urgence les guides de bonnes pratiques cliniques dans de nombreux pays qui recommandent l'usage de ces bas de contention, estiment les auteurs.

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un programme de trois essais contrôlés et randomisés baptisés CLOTS (Clots in Legs Or sTockings after Stroke) qui a été lancé pour évaluer plusieurs types de compression: CLOTS-1 évalue les bas de contention à compression graduelle jusqu'à la cuisse par rapport à l'absence de bas, CLOTS-2 compare les bas qui montent jusqu'à la cuisse à ceux qui s'arrêtent sous le genou et CLOTS-3 évalue la compression pneumatique intermittente par rapport à l'absence de compression.

La thrombose veineuse profonde (TVP) et l'embolie pulmonaire sont des complications fréquentes survenant après un AVC. Cependant, dans la littérature, il y a peu de données évaluant spécifiquement l'intérêt des bas de contention sur le risque de TVP après un AVC, rappellent le Pr Martin Dennis du Western General Hospital à Edimbourg et ses collègues.

Pour CLOTS-1, ils ont inclus, dans 64 centres au Royaume-Uni, en Italie et en Australie, 2.518 patients dans la semaine où ils étaient hospitalisés pour un AVC et qui étaient immobilisés. L'évaluation a été réalisée en aveugle à sept-10 jours et à 25-30 jours de suivi.

Une TVP symptomatique ou asymptomatique est survenue au niveau de la veine poplitée ou fémorale chez 10% des patients ayant eu les bas de contention et 10,5% chez ceux qui ne les avaient pas portés, soit une réduction absolue du risque de TVP non significative de 0,5%.

En plus de cette absence d'efficacité, les bas de contention étaient associés à des lésions cutanées, comme des ulcères, cloques et nécroses, survenant chez 64% des patients contre 16% dans le groupe contrôle. Les auteurs reconnaissent toutefois que les effets indésirables étant rapportés par les patients et en l'absence d'observation en aveugle par un clinicien, il existe probablement un biais dans l'interprétation de ces données.

L'analyse par sous-groupes n'a pas non plus fait apparaître de résultats en faveur des bas de contention.

Les résultats de cette grande étude ne soutiennent pas l'usage des bas de contention à compression graduelle jusqu'à la cuisse pour réduire le risque de TVP après un AVC, concluent les chercheurs.

En partant de l'hypothèse que les résultats de CLOTS-2, attendus pour la fin de l'année, ne montreront pas que les bas de contention jusqu'au genou sont supérieurs à ceux qui montent jusqu'à la cuisse, ils ne soutiendront pas non plus l'usage en routine des bas de contention chez les patients immobilisés après un AVC, poursuivent les auteurs.

Dans un éditorial accompagnant cet article, Philip Bat et Timothy England de l'Université de Nottingham estiment qu'il faudrait également réévaluer rapidement l'intérêt des bas de contention dans d'autres situations médicales où ils sont utilisés sans que leur efficacité ait été rigoureusement démontrée.

(Lancet, édition accélérée en ligne du 27 mai, 8 et 2 pages)


Source : infirmiers.com