Il est destiné à encourager les coopérations entre entreprises innovantes, organismes de recherche et établissements de soins pour développer des technologies nouvelles d'amélioration de la dépendance.
Les ministères de l'économie, de la santé, de l'industrie et le commissariat général à l'investissement ont annoncé le 18 janvier 2011 dans un communiqué commun le lancement d'un appel à projets sur la santé et l'autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique.
Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du soutien des investissements d'avenir à la recherche et au développement sur les nouveaux usages du numérique, doté au total de 2,5 milliards d'euros, rappellent dans leur communiqué la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Christine Lagarde, le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, le ministre de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, Eric Besson, et le commissaire général à l'investissement, René Ricol.
Il est destiné à encourager les coopérations entre les entreprises innovantes, les organismes de recherche et les établissements de soins pour le développement de technologies nouvelles "visant à améliorer la gestion de la dépendance grâce au numérique". "Le potentiel de retombées économiques sera un critère majeur de sélection des projets", signalent les ministres.
Dans l'appel à projets de 14 pages accessible en ligne, il est précisé que les projets devront viser le "développement de solutions innovantes communicantes (...) permettant d'améliorer la santé, le bien-être, l'autonomie, la prévention et la compensation de la dépendance dans les lieux de vie". Les solutions proposées pourront être des capteurs pour la rééducation, le suivi et l'alerte, des solutions de domotiques et d'objets communicants ou des dispositifs médicaux communicants. Les objets communicants peuvent "en particulier permettre le suivi à distance des paramètres physiologiques ou une meilleure sécurité, notamment en matière de prévention et détection des chutes ou le repérage de comportements inhabituels'.
La gestion de cette action, "pour laquelle plusieurs dizaines de millions d'euros seront mobilisés", est confiée au Fonds pour la société numérique (FSN), précisent les trois ministres et le commissaire général à l'investissement dans leur communiqué. L'appel à projets sera clos le vendredi 29 avril à midi.
Appels à projets « Technologies de l'e-santé - Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique » - http://www.industrie.gouv.fr/fsn/e-sante/
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"