Le Conseil international des infirmières (CII) a le plaisir de lancer aujourd’hui un appel à candidatures pour le Global Nursing Leadership Institute (GNLI) (Institut international du leadership en soins infirmiers) qui aura lieu du 11 au 17 septembre 2010 à Genève, Suisse, siège du CII.
L’Institut vise des infirmières originaires de tous les pays du monde indépendamment de leur niveau de développement économique, et occupant des postes à haute responsabilité dans des contextes tels qu’organisations de services de santé, institutions de formation, associations nationales d’infirmières, organes de réglementation, agences gouvernementales et Ministères de la santé, entre autres. Les candidates doivent démontrer qu’elles possèdent la capacité, la motivation et la vision indispensables au suivi d’une formation complémentaire au leadership de haut niveau.
L’Institut mettra en œuvre une approche de l’enseignement centrée sur l’action, grâce à laquelle les participantes observeront et analyseront le leadership stratégique en action, amélioreront leurs connaissances générales et leurs compétences stratégiques en matière de santé et se consacreront à l’apprentissage et au développement de leurs compétences au contact de leurs pairs. Le GNLI 2010 mettra l’accent sur la planification stratégique et la performance.
Au niveau mondial, les infirmières occupant des postes à responsabilité sont confrontées à des environnements de soins de santé complexes et en mutation rapide. Le CII s’attend à que les participantes au programme du GNLI :
- Acquièrent des compétences de planification et de réflexion stratégiques les mettant en mesure de nouer des alliances stratégiques.
- Identifient, au terme d’une autoévaluation, leurs compétences en matière de leadership ainsi que les domaines nécessitant une amélioration.
- Acquièrent une meilleure compréhension des défis globaux auxquels les soins de santé sont confrontés et soient armées pour influencer, de manière décisive, les mesures prises au niveau local, national et mondial.
- Acquièrent les compétences leur permettant d’assumer des rôles impliquant davantage de responsabilités au plan national et international.
- Créent des réseaux internationaux durables avec les enseignants et les autres participantes du GNLI.
Le CII assume, depuis plus de vingt ans, un rôle de pionnier dans le renforcement des compétences des infirmières en matière de leadership, de gestion et négociation, grâce notamment à ses programmes «Diriger le changement» et «Qualités de direction appliquées à la négociation». Le GNLI constitue le troisième volet de cette stratégie de renforcement des capacités de direction du CII.
Les participantes du GNLI seront hébergées pendant la durée du programme, soit six jours. La langue de travail de l’Institut est l’anglais.
Le site Internet du CII contient de plus amples renseignements sur le GNLI ainsi que le formulaire d’inscription. Les demandes d’inscription doivent parvenir au CII par courrier électronique au plus tard le 31 mars 2010 à minuit GMT+1, heure de Genève.
Le GNLI est dirigé par Mme Paddie Blaney, infirmière consultante et Directrice du programme Diriger le changement™ du CII.
CII, Conseil international des infirmières
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"