INFOS ET ACTUALITES

AP-HP- Manifestation contre la fermeture du service de chirurgie cardiaque à Créteil (94)

Publié le 23/02/2011

Elle a rassemblé environ 600 personnes, médecins, infirmières et autres professionnels, qui demandent l'ouverture d'une concertation. Une pétition contre la fermeture de ce service de l'hôpital Henri Mondor a recueilli 11 600 signatures.

Environ 600 personnes ont manifesté de l'hôpital Henri Mondor (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP) à Créteil jusqu'à la préfecture du Val-de-Marne en milieu de journée le 22 février 2011. Elles demandent l'organisation d'une table ronde sur le devenir du service de chirurgie cardiaque et plus largement de l'établissement, a-t-on appris auprès de participants.

Cette action, qui rassemblait des personnels, des médecins, des élus et des syndicats, fait suite au mouvement organisé le 10 février devant l'hôpital contre le projet de fermeture de la chirurgie cardiaque de l'hôpital Henri Mondor alors que l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France veut supprimer une des quatre autorisations de chirurgie cardiaque de l'AP-HP.

Le secrétaire SUD de l'hôpital, Jean-Marc Devauchelle, et le responsable de la cardiologie interventionnelle, le Pr Emmanuel Teiger, qui faisaient partie de la délégation reçue par des représentants de la préfecture, ont précisé qu'ils avaient demandé que leur demande soit relayée auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand.

Il faut organiser une table ronde avec les syndicats, les médecins et les élus et que cesse la partie de "ping-pong" entre l'ARS et la direction générale de l'AP-HP qui se renvoient la responsabilité, a observé le Pr Teiger. Plus largement, cette table ronde devrait aborder la question de l'avenir du site car, en plus de la chirurgie cardiaque, des menaces pèsent aussi sur la neurochirurgie, a-t-il ajouté.

Jean-Marc Devauchelle a par ailleurs indiqué que la délégation avait remis au représentant de la préfecture une pétition signée par 11.600 personnes pour le maintien du service de chirurgie cardiaque.

Un nouveau rassemblement est prévu jeudi 10 mars devant le ministère de la santé.

Dans une motion adressée la semaine dernière à la directrice générale de l'AP-HP, Mireille Faugère, et au directeur de la politique médicale, le Pr Michel Fournier, la collégiale des présidents de comité consultatif médical (CCM) de l'AP-HP s'élevait "sans réserve contre la fermeture de l'activité de chirurgie cardiaque d'Henri Mondor décidée unilatéralement et sans concertation ni hospitalière ni universitaire par l'ARS".

"Au-delà de la fermeture de cette activité elle-même, nous craignons un effet 'domino' sur d'autres activités d'Henri Mondor, mettant en péril l'offre de soin dans ce territoire de l'Ile-de-France", ajoute-t-elle dans ce texte dont APM a eu copie.


Source : infirmiers.com