Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

AP-HM :30 mesures pour garantir la sécurité des personnels

Publié le 12/09/2013

La direction générale de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) a présenté le 9 septembre 2013 "un plan de prévention de la violence" comprenant 30 mesures au cours d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) central, a annoncé l'établissement dans un communiqué.

Un plan de prévention contre la violence hospitalière à Marseille

Ce plan de prévention fait suite à plusieurs épisodes de violence qui se sont récemment produits dans le groupe hospitalier. Un homme, blessé par balles, s'en était pris au personnel de l'hôpital Nord dans la nuit du 12 au 13 août. Puis, le 18 août, un infirmier avait été agressé à l'arme blanche aux urgences de l'hôpital de La Conception (AP-HM).

Le plan, présenté comme "un chantier prioritaire de la direction générale et de toute l'AP-HM", comporte des mesures organisationnelles, d'autres plus pratiques, et d'autres encore nécessitant des modifications architecturales.

Parmi les mesures d'ordre général, il est notamment prévu "d'aménager quelques chambres avec sas de sécurité" dans des services de médecine et de chirurgie. Il s'agit de répondre "à la nécessité de devoir isoler certains patients (...) pour des raisons sécuritaires".

L'AP-HM va "limiter au strict minimum les points d'entrée et de sortie sur les sites hospitaliers" la nuit. Les unités "plus exposées", qui sont "susceptibles de recevoir des patients blessés par arme blanche ou arme de poing", pourront "isoler physiquement" leurs locaux par "la fermeture des portes d'accès", notamment la nuit.

L'AP-HM propose également d'"équiper le personnel devant se déplacer seul la nuit (...) d'un dispositif d'appel individuel relié au PC sécurité et permettant d'alerter les secours". Ce dispositif doit "permettre de géolocaliser l'agent pour une prise en charge rapide", précise la direction.

Concernant les dépôts de plaintes faisant suite aux agressions du personnel, le plan rappelle la nécessité pour les directions des sites "d'accompagner systématiquement l'agent" dans les démarches.

Une des mesures concerne la "mise en place au niveau des urgences adultes et pédiatriques d'agents de médiation chargés de faire l'interface entre le public et les soignants

Des mesures spécifiques aux urgences

D'autres mesures sont spécifiques aux services en charge des urgences. Il a d'ailleurs "été décidé de conduire un diagnostic de sécurité des sites d'urgences de l'AP-HM", souligne le plan. Il a été "demandé à la direction départementale de la sécurité publique de réactiver le dispositif" de patrouilles, notamment la nuit, aux abords et dans les enceintes des établissements hospitaliers. La direction souhaite également optimiser les systèmes de vidéosurveillance en place avec "capture systématique des images et utilisation en cas de violences (...) et éventuellement enregistrement des propos tenus".

Constatant que les "principales zones de tensions se situent dans les salles d'attente", une des mesures concerne la "mise en place au niveau des urgences adultes et pédiatriques d'agents de médiation chargés de faire l'interface entre le public et les soignants". Leur rôle est complémentaire de celui des agents de sécurité et doit permettre de "déminer au mieux les situations potentiellement explosives".

Un comité de suivi des mesures prévues dans le plan de prévention est mis en place. Présidé par la direction générale, il se réunira chaque trimestre et rendra compte annuellement de l'avancée des travaux devant le CHSCT central. Parmi les mesures proposées, plusieurs impliquent de "revoir certaines organisations budgétaires". Des discussions avec l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Paca) sont en cours sur le financement de ces 30 mesures, a précisé l'AP-HM. La CGT a "validé par [son] vote les mesures proposées" le 9 septembre 2013 au CHSCT, a indiqué le lendemain à l'APM la secrétaire générale de la CGT AP-HM, Danielle Ceccaldi, précisant que les syndicats FO et CFDT s'étaient abstenus. Toutefois, "nous allons rester très vigilants sur le calendrier de mise en oeuvre" du plan présenté, a-t-elle ajouté.


Source : infirmiers.com