Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Anticiper la pénurie des professionnels de santé en Île de France

Publié le 09/11/2010

Le Conseil Économique et social d’Île de France préconise de coupler installation des professionnels libéraux et aménagement du territoire.

Dans un rapport publié fin octobre, le Conseil Économique et social d’Île de France constate que les besoins de santé de la population de la région vont augmenter dans les vingt prochaines années, du fait de l’augmentation de la population (10 %) et des facteurs habituellement associés à cette hausse (allongement de la durée de vie, accroissement des pathologies chroniques, amélioration du dépistage).

Or dans le même temps, les professionnels libéraux seront de moins en moins nombreux à s’y installer si rien n’est fait, ce mouvement poursuivant la diminution moyenne constatée depuis plusieurs années (- 6,8 % en 8 ans). Le rapport s’inquiète du « renoncement constaté des jeunes à l’exercice libéral », qui « pourrait devenir un handicap pour l’ensemble de la collectivité. »

Ainsi, 67 % des nouveaux médecins inscrits à l’Ordre préfèrent l’exercice salarié, 22 % font des remplacements, et seuls 10 % s’installent en libéral.

Pour les auteurs du rapport, il faut encourager les nouvelles formes d’installation : les maisons de santé pluridisciplinaires bien sûr ! mais aussi les « nouvelles formes juridiques de très petites entreprises (TPE). » Surtout, il faut coupler les politiques d’incitation à l’installation avec celles de l’aménagement du territoire et de développement économique.

Ils préconisent notamment un appui du Conseil régional aux nouvelles TPE, par exemple, un « accompagnement des personnels de santé dans la création entrepreneuriale », le droit pour celles-ci de bénéficier des aides économiques territoriales, la mobilisation de l’Agence régionale du développement et un partenariat entre la Région et l’Agence régionale de santé.

Ce rapport traduit donc une évolution très nette de la préconisation de mesures « incitatives » ou « coercitives » à l’égard des professionnels vers l’inclusion des préoccupations démographiques dans le contexte plus général de l’aménagement du territoire.

Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com


Source : infirmiers.com