IBODE

Améliorer la gestion des sutures en per-opératoire

Publié le 06/04/2012

Infirmier de bloc opératoire, je travaille au bloc opératoire depuis plus de 20 ans. J’ai déposé un brevet en 2007 - ISIGRIP® - pour un dispositif qui permet de classer les chutes de sutures chirurgicales pendant une intervention. ISIGRIP®, consommable à usage unique, est déjà disponible à la vente et je cherche à le faire connaître auprès des équipes de bloc opératoire puisqu’il contribue à prévenir les accidents d’exposition au sang (AES) et permet d’avoir un compte d’aiguilles en temps réel.

Caractéristiques du dispositif consommable ISIGRIP®

ISIGRIP® consommable, livré stérile, permet de stocker et de classer des sutures neuves et des chutes de sutures pendant une intervention chirurgicale. Il se présente sous la forme d’un support plastique, avec des barrettes en mousse de chaque côté : au milieu se trouve une zone auto-agrippante.

Quand on pose le talon de l’aiguille sur la zone auto-agrippante, le fil est capté. Grâce à ISIGRIP®, les chutes de suture ne sont donc plus «en vrac» sur la table d’instrumentation, il n’y a plus de risque d’avoir des nœuds lors de la 2ème utilisation de la suture, de perdre les caractéristiques du type de suture et du type d’aiguille, de chute de sutures de sutures de la table d’instrumentation…

La zone de la table où se trouvent des fils à suture est connue pour être une zone à risque : ISIGRIP® permet  donc de sécuriser totalement la table d’instrumentation en protégeant efficacement les instrumentistes des Accidents Exposant au Sang (AES), risques auxquels nous sommes les plus exposés.

ISIGRIP® permet également de se prémunir des fautes d’asepsie dues aux piqûres de champs opératoires avec les contondants et permet du fait de la conservation des références des sutures, de toujours savoir le nombre d’aiguilles présentes sur le champ opératoire en temps réel. Le chirurgien peut se servir plusieurs fois de la suture, l’instrumentiste estime précisément la longueur de fil restante et peut la réutiliser, réalisant ainsi des économies non négligeables sur le budget des sutures chirurgicales.

Sécurité pour les équipes soignantes et les patients

ISIGRIP® est référencé dans les dispositifs de protections des soignants aux agents contaminants.

- Protection de l’équipe

  • Le piquant de l’aiguille de suture est protégé dans l’une des mousses de basse densité.
  • Protection optimale contre les AES de toute l’équipe. aucune chute « en vrac »sur la table.
  • Le compte des aiguilles en service vérifiable aisément en temps réel. Obligatoire.
  • A la fin de l’intervention, le mini-collecteur est fermé par repli du couvercle.
  • Clipsage sécurisé sur pastilles en dehors de la zone de recueil et élimination dans conteneurs «DASRI».

- Garantie de sécurité du malade opéré

  • Limite le risque de perte de suture dans les champs opératoires ou dans le patient.
  • ISIGRIP® est intégrable dans les packs opératoires «customisés». Moins de risque septique.
  • Innocuité du dispositif ISIGRIP® envers le suture chirurgicale.
  • Assemblé sous ambiance ISO 5, livré stérile, recyclable et exempt de latex et autres substances nocives et/ou allergisantes.

- Économie de budget sutures chirurgicales et boites à aiguilles

  • Étude en cours sur Rennes et AP-HP de Paris. Économie minimum de 15% de sutures.
  • ISIGRIP® s’amortit dès l’économie d’une suture fine type 6/0 ou 7/0
  • Caractéristiques de la suture conservées, insérées dans une des 8 amandes.
  • Longueur de la chute restante facilement estimée. Pas de perte donc économie.
  • Les contondants sont évacués dans le mini-collecteur fourni avec ISIGRIP® Pas de boites à aiguilles à acheter donc économie.
  • Protection de l’équipe car aucune suture ne risque de tomber de la table d’instrumentation.
  • Assemblé sous ambiance ISO 5, livré stérile, recyclable et exempt de latex et autres substances nocives et/ou allergisantes.

Visionner la vidéo d'ISIGRIP®

Les plus liés à ISIGRIP®

  • Notre démarche Carbone : 90% de nos fournisseurs et sous-traitants sont situés dans un périmètre de 150 kilomètres (fournitures, moulage, assemblage, emballage, stérilisation…).
  • Notre démarche d’insertion : ISIGRIP® est assemblé manuellement en partenariat étroit avec l’ADAPEI 35, par une équipe de travailleurs handicapés de l’ESAT « la Hautière » à l’Hermitage, une première en France. Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ont pour mission de permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans les conditions les plus proches possibles du milieu ordinaire. La production d’ ISIGRIP® au sein de l’ESAT « la Hautière », qui accueille sur la commune 92 personnes en situation de handicap, permet la réalisation de cette mission d’insertion dans le monde du travail, dans une dynamique ambitieuse de développement technologique (production sous atmosphère contrôlée), d’innovation (dépôt d’un brevet international), et d’éco-citoyenneté (bilan carbone réduit) puisque ce dispositif est assemblé sur le territoire de « Rennes Métropole » berceau de la création de ce produit innovant.

Pour toute information complémentaire, adresser un mail à isinov@orange.fr

    Philippe MARGUERITTE
    Infirmier de bloc opératoire
    Isinov@orange.fr


    Source : infirmiers.com