INFOS ET ACTUALITES

Alzheimer - Une course contre la montre...

Publié le 07/02/2012

Tout est mis en œuvre pour trouver des médicaments contre la maladie d’Alzheimer. Mais à mesure que la recherche avance, cette pathologie se révèle toujours plus complexe, résultante d’interactions et de réactions en cascade. Une « course contre la montre » est engagée pour contrer la progression inexorable de la maladie dans une population vieillissante.

Communiqué de presse – Entreprises du médicament (Leem) – 2 février 2012

État des lieux

Il n'existe actuellement aucun traitement susceptible de guérir cette maladie neurodégénérative qui affecte la mémoire et le comportement.

On estime aujourd’hui à 860.0002 le nombre de patients atteints en France. Il devrait atteindre les 2,1 millions en 2040. Le nombre de malades d’Alzheimer dans le monde devrait passer de 35,6 millions3 aujourd’hui à 65,7 millions en 2030. La lutte contre la maladie d’Alzheimer a été érigée en grande cause nationale par le Président de la République avec le lancement du plan Alzheimer le 1er février 2008, doté de 1,6 milliard d’euros sur la période 2008-2012 (dont 200 millions d’euros pour la recherche).

 

72 : le nombre de molécules développées par les industriels contre la maladie d’Alzheimer1

Pistes d’avenir

Les industriels cherchent à stopper la dégénérescence neuronale en intervenant sur la formation des plaques amyloïdes entre les neurones et sur l’agrégation de protéines Tau anormales à l'intérieur des neurones. Parmi les candidats médicaments en cours de tests, des inhibiteurs d'enzymes ou de la protéine tau (facteur de dégénérescence des neurones). S'y ajoutent des tests d’immunothérapie passive (anticorps) et active (« vaccin ») visant à prévenir l'apparition de dépôts amyloïdes anormaux ou d'en diminuer la quantité. Les outils diagnostiques se développent : on pourra disposer de marqueurs biologiques toujours plus performants, qui vont permettre d'intervenir aux premiers signes de la maladie.

Les entreprises du médicament se mobilisent

Elles intensifient leurs recherches. Toutes les voies sont explorées, des molécules aux vaccins en passant par les anticorps. Elles collaborent très en amont dans un modèle d’innovation « ouverte » afin de partager les données tant fondamentales que cliniques et de mutualiser leurs infrastructures. Elles s’appuient sur les technologies les plus récentes comme la neuro imagerie qui peut maintenant établir une double cartographie du cerveau, reliant les anomalies de structure (dépôts amyloïdes, rétrécissement de l'hippocampe) aux anomalies fonctionnelles (perte de mémoire...).

« Dans 10 ans, chaque famille française sera touchée par la maladie d’Alzheimer. »

Notes

  1. Répertoire des essais cliniques « ClinicalTrials.gov », Répertoire public des essais cliniques de médicaments de l’Afssaps
  2. http://www.fondation-alzheimer.org/content/epidemiologie
  3. World Alzheimer report 2009 - Alzheimer’s disease international

Entreprises du médicament (Leem)
http://www.leem.org


Source : infirmiers.com