L'épidémie de grippe s'installe : elle a été confirmée par le réseau Sentinelles (INSERM), celui des GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe) et l'InVS (Institut national de veille sanitaire). Le réseau des GROG indique que le virus A/H1N1 semble devenir majoritaire au sein des virus grippaux circulant actuellement - A(H3N2) et B. Rappelons que l'avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) pour la vaccination des femmes enceintes et des personnes obèses a été repris par la DGS (Direction générale de la santé) -
Le Comité de lutte contre la grippe (du HCSP) indique que "le profil des formes graves de grippe A(H1N1)2009 est identique à celui de l'épisode pandémique 2009", ce qui pour lui justifie l'emploi d'un antiviral (oseltamivir - Tamiflu® ; zanamivir - Relenza®) en ambulatoire pour les sujets ayant un syndrome grippal caractérisé et sévère ou des facteurs de risque particuliers, ou une forme clinique d'emblée grave ou compliquée.
Le réseau Sentinelles a annoncé que l'épidémie de gastroentérites s'installe aussi ! Les régions les plus touchées : Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Bretagne, Midi-Pyrénées, Bourgogne, Centre, Limousin, Alsace et Paca.
Serge CANNASSE
Rédacteur en Chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"