Contre la grippe, il faut se vacciner, on le sait. Or cette année, les pharmaciens peuvent vacciner la population. Une concurrence directe pour les infirmiers libéraux qui s'en inquiétaient déjà à l'heure de l'expérimentation de cette mesure . Or, dans un article paru sur le journal Ouest-France, des infirmiers à domicile font le bilan et assurent qu'ils voient leur chiffre d'affaire baisser.
En moyenne, pour des communes d’environ 5 000 habitants, une trentaine de personnes se déplaçaient. Cette année, on en a eu dix. Sur certaines communes que trois
, enrage une infirmière à domicile installée dans la campagne de Beaupréau (Maine-et-Loire), les gens n’ont pas conscience que ce qui a été donné aux pharmaciens a été enlevé aux infirmiers.
Un avis partagé par un infirmier de la métropole rennaise. Le professionnel constate que les files d’attente qui étaient devant les cabinets d’infirmiers à cette période sont désormais devant les pharmacies
. En cause selon lui : les campagnes d’information qui ont davantage mis en avant les pharmacies, regrette-il, alors que la tâche était effectuée depuis des années par les infirmiers. Et sans parler du fait que ces actes permettaient aussi aux infirmiers de créer du lien avec leurs patients.
Toute l’info sur le site de Ouest-France.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?