Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Une situation alarmante à l’Hôpital de la Timone en matière de sécurité incendie

Publié le 29/07/2019

Selon un rapport inquiétant publié en août 2017, l'hôpital de la Timone à Marseille présente de graves manquements aux normes incendie. L’Assistance publique - hôpitaux de Marseille assure que des travaux importants seront engagés dans le cadre d’un projet de modernisation immobilière de 315 millions d’euros.

Portes coupe-feu manquantes, issues de secours cadenassées, matériaux inflammables, vitres sans résistances au feu… Le "Journal du dimanche" dénonce, en s’appuyant sur un rapport de la sous-commission départementale de la sécurité, publié le 4 août 2017, les nombreuses carences constatées en matière de sécurité incendie à l’hôpital de La Timone. 

Dans un communiqué publié dimanche 28 juillet, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM), dont dépend la Timone, indique que la mise aux normes actuelles de ce bâtiment "nécessite des travaux importants" qui seront engagés dans le cadre d’un projet de rénovation immobilière évalué à "315 millions d’euros". 

Ce projet de modernisation, déclaré éligible en janvier 2018, est dans sa phase d’approbation pour mise en œuvre. Si l’Etat le valide définitivement, il apportera un financement à hauteur de 50 %, précise l’APHM. Les collectivités territoriales (Conseil Départemental, Région Sud, Métropole, Ville de Marseille) se sont également déjà engagées à cofinancer ce plan pour une participation totale de 130 millions d’euros, souligne également l’APHM.

Mais il ne faut pas inquiéter inutilement, a insisté auprès de l’AFP le secrétaire général de l’APHM, Pierre Pinzelli, en affirmant qu’avant ces interventions sur la structure même du bâtiment, toutes les mesures de veille et de sécurité ont été prises, avec notamment des portes coupe-feu à fermeture automatique en cas d’incendie disposées dans tous les couloirs, des extincteurs et des colonnes sèches ou même un service de sécurité incendie de huit personnes 24 heures sur 24.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le JDD ou sur la Dépêche.


Source : infirmiers.com