L’équipe chargée de conduire les travaux sur le Service d’Accès aux Soins (SAS) a été lancée le 1er octobre 2019 par Agnès Buzyn, en présence du député Thomas Mesnier et du professeur Pierre Carli, responsables de la mission sur la refondation des urgences. Annoncé le 9 septembre comme mesure du Pacte pour la refondation des urgences, le Service d’Accès aux Soins (SAS) sera un service universel, accessible par téléphone et en ligne et reposant sur un partenariat entre professionnels hospitaliers et libéraux.
Composée de quatre membres, cette équipe mènera une concertation de deux mois auprès des professionnels de santé pour proposer à la ministre les différentes organisations possibles du SAS. Rappelons ses objectifs et ses principes : accessible partout en France et à toute heure, il permettra à tous les Français de disposer d’un service apportant une réponse à toute demande de soins ou toute question sur la Santé. Selon la ministre, l’objectif est de définir un nouveau service d’orientation et de guidage dans le système de Santé, simple et facilement accessible
. A l’issue des deux mois de concertation fin novembre, la ministre choisira un modèle d’organisation du SAS, afin de pouvoir mettre en place ce service à l’été 2020.
La profession infirmière, pour une fois, n'a pas été oubliée, l’équipe projet est composée en effet de :
- Vanessa Solviche, cadre de régulation au SAMU 57 et infirmière de formation ;
- Laurent Brechat, médecin libéral à la maison de santé pluridisciplinaire d’Avoine (Indre-et-Loire) ;
- Patrick Goldstein, médecin chef du SAMU 59 ;
- Alain Prochasson, médecin libéral à Metz et président de l’Association départementale de permanence des soins de Moselle.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?