Dans un contexte où des épisodes tragiques ont frappé le territoire national depuis plusieurs mois, la menace terroriste ne peut être ignorée par la population.
Face à cette situation, les entreprises et les établissements se doivent d’intégrer l’ensemble des risques auxquels sont confrontés les salariés dont la prise en compte de la menace terroriste. De fait, il est nécessaire pour ces organisations de s’adapter et permettre à chaque collaborateur de s’informer et de se préparer. Le secteur de la santé est lui aussi concerné, et l’instruction du 4 novembre 2016 décline les obligations propres aux établissements de santé (Hôpital, clinique, EHPAD, Ets pour personnes handicapées…) dont la dotation, obligatoire, d’un plan de sécurité (PSE) intègre le risque attentat.
De ce fait, la Croix Rouge propose des actions de formation en lien avec la menace terroriste et d’exercice face au risque attentat. Celles-ci s’adressent aux établissements sanitaires et médico-sociaux, intégrant les obligations de l'instruction relative aux mesures de sécurisation. Une version propre aux entreprises industrielles, de services et de commerce dont les centres et espaces commerciaux est également proposée et répond à leurs obligations en santé et sécurité au travail.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?