Près d'un adulte sur trois souffre d'hypertension, dont la moitié qui l'ignore, a indiqué mardi Santé publique France, qui déplore l'absence de progrès contre cette maladie.
"La prévalence de l'hypertension artérielle était de 30,6%", a indiqué l'autorité sanitaire, en présentant une enquête menée entre 2014 et 2016 auprès de 2.169 Français de 18 à 74 ans. La fréquence de l'hypertension est "plus élevée chez les hommes que chez les femmes (36,5% contre 25,2%)", et elle augmente avec l'âge, a ajouté Santé publique France.
Cette maladie chronique reste mal détectée puisque "seule une personne sur deux avait connaissance de son hypertension", et moins d'une sur deux (47,3%) prenait des médicaments. Or, l'hypertension artérielle est "directement liée à 13% des décès annuels dans le monde", selon la Société française de cardiologie, qui la qualifie de "véritable maladie chronique" qui doit "être prise très au sérieux". Celle-ci recommande de se faire prendre la tension par un médecin "au moins une fois par an à partir de 40 ans". Si la pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 140, ou la pression artérielle diastolique à 90, il y a hypertension.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Sciencesetavenir.fr.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?