Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Un protocole de coopération pour la prise en charge à domicile des patients âgés ou en situation de handicap autorisé

Publié le 28/10/2022

Un texte législatif autorise la mise en place du protocole de « coopération entre médecins et infirmiers pour la prise en charge à domicile des patients âgés ou en situation de handicap et en difficultés pour se déplacer aux cabinets des médecins », dans le cadre d'un exercice coordonné. 

Paru au Journal Officiel du 27 octobre 2022, le texte fait suite à l’avis rendu en mai 2022 par la Haute autorité de santé (HAS).

Le protocole concerne ainsi les patients de plus de 65 ans et les patients majeurs présentant toute forme de handicap reconnu par les maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH), à l’exclusion de ceux souffrant de pathologies psychiatriques non stabilisées, et pour lesquels le médecin s’est déplacé au domicile au moins à 3 reprises au cours de l’année précédente. Sont délégués aux infirmiers plusieurs actes, notamment une consultation mensuelle de suivi et les interventions en réponse à un appel du patient en cas d’événements intercurrents. Les infirmiers sont autorisés à réaliser, entre autres, le renouvellement et l’adaptation des dispositifs de compression veineuse, des prescriptions d’antalgiques de niveau 1, l’identification des risques de chute avec prescription de mesures de prévention, ou encore l’adaptation des traitements par diurétiques et anti-hypertenseurs en cas de forte chaleur afin de prévenir la déshydratation.

À noter que ce protocole s’applique dans le cadre d’un exercice en structure de soins coordonnés, avec un partage du dossier médical entre infirmier et médecin. Il vise à éviter et/ou prévenir les situations pouvant amener à une rupture de parcours, à une décompensation de maladie chronique, à une plus forte dépendance ou à une hospitalisation, à renforcer le binôme médecin-infirmier, à développer une approche centrée sur le patient, à réduire la charge de travail des médecins traitants en termes de visites à domicile et dégager du temps médical, à valoriser la coordination médecins-infirmier , rappelait la HAS dans son avis.

Consultez l'arrêté

La Rédaction d'Infirmiers.com


Source : infirmiers.com