Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

SOCIÉTÉ

Un infirmier poignardé à la Pitié-Salpêtrière par un patient de 14 ans

Publié le 08/10/2024

Dans un communiqué, le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) a tenu à exprimer toute sa solidarité avec la victime, qui a été prise en charge par les urgences de l'hôpital de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris.

Hôpital La Pitié Salpêtrière

Entrée de l'Hôpital Universitaire La Pitié Salpêtrière - AP-HP
Crédit photo : ISA HARSIN/SIPA

L'agression a eu lieu mercredi 2 octobre au alentours de 19h30, note le JDD, qui a révélé l'information. À l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de Paris, un infirmier a été violemment agressé au couteau par un patient de 14 ans hospitalisé dans l'unité psychiatrique du bâtiment Georges-Heuyer. Blessé à la gorge, le soignant a été pris en charge par les urgences de l'établissement.

Des mesu­res concrè­tes doi­vent être mises en place pour assu­rer la sécu­rité des soignants.

Dans un communiqué, le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) a tenu à exprimer toute sa solidarité avec la victime, rappelant qu'«aucune violence contre les blouses blanches n'est excusable» alors que 35 infirmiers sont agressés chaque jour en France. «Des mesu­res concrè­tes doi­vent être mises en place pour assu­rer la sécu­rité des soignants, telles que l’amé­lio­ra­tion des dis­po­si­tifs de sur­veillance, le ren­for­ce­ment des effectifs et des for­ma­tions spé­ci­fi­ques à la ges­tion des situa­tions de vio­lence et aux métho­des de déses­ca­lade de la vio­lence», a réagi Thierry Amouroux, porte-parole du SNPI. 

Un adolescent hospitalisé en psychiatrie

L'agresseur, un adolescent mineur, avait été hospitalisé dans l'unité psychiatrique de la Pitié-Salpêtrière après une ordonnance de placement provisoire prononcée en septembre par le juge des enfants du tribunal judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine). Une dizaine de minutes après l'agression, il a été interpellé désarmé par les policiers dans une chambre, où des soignants l'avaient isolé, puis mis en examen pour tentative d'assassinat et placé en détention provisoire.

Retrouvez ici le communiqué du SNPI

Retrouvez ici l'information du JDD

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com