Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Suite du rapport IGAS : des avancées mais aussi des inquiétudes

Publié le 25/01/2022

Les attentes et les enjeux étaient forts. Après la publication du rapport de l'IGASintitulé Trajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé, le 5 janvier, plusieurs syndicats font part de leur satisfaction, mais aussi de leurs craintes. 

La place prépondérante des IPDE reconnue

A l'issue d'une rencontre avec le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et le secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, pour échanger sur le rapport Igas, les représentants des Infirmièr(e)s Puéricultrices(teurs) Diplômées d’Etat (IPDE) se félicitent des propositions formulées, ont-ils exprimé dans un communiqué. Réingénierie de la formation en deux ans, grade Master et nomenclature d’actes pour favoriser le développement des infirmières puéricultrices en ville, sont les messages forts émis lors de cet échange, notent de concert l'ANPDE, le CEEPAME, le CIP, le CJSIP et la SoRIP, présents à cette réunion. (...) Adrien Taquet reconnaît aux IPDE leur place prépondérante dans l’accompagnement des enfants et des familles au cours des 1000 premiers jours . Les infirmiers puériculteurs attendent à présent la concrétisation de ces annonces

Les recommandations du rapport saluées mais des réponses pas à la hauteur 

Les conclusions des infirmiers en pratique avancée sont plus mitigées. Dans un communiqué publié sur Twitter, l'UNIPA dit partager les recommandations du rapport qui confirme l'importance du métier d'IPA, mais fait également part de son inquiétude. Regrettant que les réponses apportées par le ministre de la Santé, lors d'une entrevue le 20 janvier, ne soient pas à la hauteur de ces recommandations. Leur crainte porte sur plusieurs points très concrets : les questions cruciales de la rémunération des IPA, de la possibilité pour la popuation de recourir à un IPA sans orientation médicale et de la primo-prescription restent au coeur du problème, note ainsi l'UNIPA, qui attend des réponse à la hauteur des enjeux (et notamment aux difficultés économique et d'exercice rencontrées par les professionnels).

 

La Redaction Infirmiers.com

 


Source : infirmiers.com