Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Ségur : la CNI dénonce des réponses inadaptées aux revendications de la profession

Publié le 10/01/2022

Une meilleure reconnaissance des professionnels de santé pour créer un « choc d’attractivité » : c’est ce que réclame la Coordination Nationale Infirmière (CNI) dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron et datée du lundi 10 janvier 2022.

"Beaucoup de colère et de frustration"

Le syndicat CNI revendique, se mobilise et dénonce les conséquences délétères des restrictions budgétaires, mais nous n’avons pas été entendus, déplore-t-elle ainsi en introduction de sa communication. Arrêt des fermetures de lits, augmentation des effectifs pour correspondre à l’augmentation de la charge de travail, revalorisation des salaires et des indemnités de nuit, ou encore valorisation des diplômes universitaires…, les demandes du syndicat sont restées lettre morte, pointe-t-il, alertant sur l’état d'un système de santé qui s’effondre. Les mesures du Ségur, censées répondre aux revendications des professions du secteur, sont jugées insuffisantes et auraient suscité au contraire beaucoup d’incompréhension, de colère et de frustration chez les professionnels de santé, d’autant plus qu’il leur faut « attendre au moins 20 ans avant de percevoir la totalité des revalorisations promises ». Et de dénoncer la nouvelle prime accordée aux infirmiers de réanimation et de soins critiques accordées par le gouvernement, qui serait source de nouvelles inégalités au sein de la profession. Le choc d’attractivité promis n’est pas là et les mesures permettant la fidélisation des agents encore moins, souligne la CNI.

Des politiques de santé inadaptées

En cause, bien sûr, la crise sanitaire, qui a mis en lumière les difficultés du système de santé, mais aussi 30 ans de politiques de santé inadaptées. Le constat que nous faisons aujourd’hui est que nous n’avons pas le sentiment d’avoir été plus entendus que précédemment sur les questions en lien avec la santé, ajoute le syndicat. Alors que se profilent les prochaines élections présidentielles, il appelle le chef de l'Etat à replacer le système et les professionnels de santé au cœur de ses préoccupations.

La Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com