En octobre 2016, Michel Laforcade, directeur général de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a remis son rapport relatif à la santé mentale. Il a pour objet d'élaborer des réponses concrètes permettant d'accompagner la mise en oeuvre de la loi de modernisation de notre système de santé sur la question de la santé mentale
. Les infirmiers sont concernés par plusieurs propositions :
- Renforcer l’accueil des patients par un infirmier pour un premier rendez-vous, comme cela se fait souvent en pratique et comme le prévoit le décret de compétence à propos du rôle propre de l’infirmier (article R. 4311-5 du code de la santé publique, point 40 : entretien d’accueil privilégiant l’écoute de la personne avec orientation si nécessaire). La formation initiale et les psychiatres doivent prendre en compte ce rôle.
- Renforcer le tutorat pour les infirmiers nouvellement affectés en psychiatrie.
- Prévoir la possibilité d’une 4ème année de formation option psychiatrie (master 1 et 2), comme cela est souhaité par l’immense majorité des professionnels, qui pourrait comprendre un stage de compagnonnage sur le terrain.
- Mettre en place des stages de pédopsychiatrie pour les infirmiers scolaires.
- La formation initiale doit, dans ses modules de psychiatrie, faire état des pratiques thérapeutiques et éducatives qui ont fait leurs preuves.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?