Avec une plaque de cuisson, de l'huile chaude, des produits chimiques ménagers ou encore un barbecue : une brûlure est très vite arrivée. Selon l'Institut de veille sanitaire, les brûlures concernent 400 000 personnes chaque année en France, et 12 000 de ces accidents impliquent une hospitalisation. Dans ce contexte, mieux vaut connaître les bons réflexes en cas de brûlure.
Première chose : il faut savoir en reconnaître la gravité. Seule une brûlure dite simple
peut être traitée chez soi. Elle équivaut à un coup de soleil mais elle ne provoque pas de cloque. En cas de cloque, il s'agit d'une brûlure au second degré, considérée comme profonde si celle-ci vire au blanc. Les cas de brûlures sérieuses doivent pousser les victimes à consulter : cloques au visage, aux mains, au périnée, au cou ; brûlure circulaire (entourant un membre), étendue (+ de 5 % du corps d’un enfant, + de 10 % de celui d’un adulte), d’emblée très profonde (peau cartonnée), d’origine électrique ou consécutive à un incendie avec inhalation de fumée. Même réaction face à toute brûlure avec cloques sur un enfant de moins de 4 ans, un adulte souffrant de diabète, d’une maladie chronique ou une personne âgée.
Mais qu’il s’agisse d’une brûlure simple, profonde et/ou étendue, le tout premier réflexe consiste à en limiter la progression selon la règle de 3 x 15
: refroidir la zone 15 minutes sous une eau à 15 °C et sur une surface n’excédant pas 15 % de celle du corps pour éviter une hypothermie.
Lire plus de détails sur le site du Figaro.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?