Le chiffre est vertigineux et témoigne d’un véritable phénomène de société. En 2016, plus de 10 000 cas d'affections psychiques ont été reconnus comme accidents du travail, pour un coût estimé à 230 millions d'euros, révèle l'Assurance maladie dans une étude inédite rendue publique ce mardi 16 janvier.
La branche accidents du travail/maladies professionnelles (AT/MP) de l'Assurance maladie a en effet étudié les certificats médicaux des 626.000 accidents du travail reconnus en 2016. Parmi eux, environ 10.000 (soit 1,6%) concernaient des affections psychiques (troubles anxieux, troubles du sommeil, dépression, burn-out, états de stress post-traumatique...). En 2011, la proportion était de 1%.
Par ailleurs, environ 600 affections psychiques ont été reconnues comme maladie professionnelle la même année – sur 1.100 demandes. Un nombre qui, même s'il reste marginal, a été multiplié par cinq en cinq ans ! Au total, le coût de la prise en charge des affections psychiques liées au travail s'élève à 230 millions d'euros pour la branche AT/MP en 2016. Un montant à relativiser, néanmoins, au regard de ce que lui coûtent les lombalgies (1 milliard) et les troubles musculo-squelettiques (800 millions).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Nouvelobs.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?