Depuis des années, la Coordination nationale infirmière (CNI) dénonce la dégradation des conditions de prise en charge des usagers et d'exercice des professionnels de santé. La CNI rappelle par voie de communiqué du jour avoir lancé des SOS, tenté d'interpeller les ministres de la Santé successives en langue des signes, en chanson, par de multiples courriers, lettres ouvertes ou manifestations…
Mais il semble bien que rien n’y fait. La CNI l'affirme, Madame notre Ministre, persiste à nous ignorer tout en se targuant de parfaitement connaître notre situation…
Aujourd’hui, il est pourtant indispensable de redonner du sens au travail des professionnels de santé. La CNI se demande donc quel langage il faut utiliser pour faire entendre aux tutelles qu'elle ne connait pas la réalité du terrain et que l'urgence est prégnante partout en France !
La CNI, qui ne manque pas d'imagination, adresse donc une lettre parcheminée à Agnès Buzyn servie par un texte en alexandrins ! Alexandrins qui servent de point de départ au communqiué du jour de la CNI intitulé Nous partîmes soignants, mais sans un prompt renfort, nous nous vîmes bien fragiles en arrivant au port
. La CNI, parallèlement dépose un préavis de grève pour la journée du 9 mai prochain et appelle à mobilisation l'ensemble des acteurs des filières santé et médico-sociales.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?