Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

A l'heure de la COP27, l'OMS veut mettre la santé au coeur des préoccupations

Publié le 07/11/2022

Des dirigeants politiques du monde entier se retrouvent ce lundi 7 novembre à la COP27, sous pression pour renforcer leurs engagements climatiques face à un réchauffement qui s'emballe et apporter un soutien financier aux pays pauvres, qui en souffrent le plus et sur fond de crises multiples. L'OMS appelle quant à elle à mettre la santé au coeur des préoccupations.


Près de 100 chefs d'Etat et de gouvernement doivent prendre la parole les 7 et 8 novembre devant les délégués réunis à Charm el-Cheikh pour la 27e conférence mondiale sur le climat de l'ONU. Des interventions sur fond de crises multiples (et liées) qui secouent le monde : invasion de l'Ukraine , inflation galopante et menace de récession, crise énergétique ou alimentaire... Un contexte qui risque de faire passer au second plan le dérèglement climatique, dont les impacts dévastateurs se sont multipliés en 2022 - inondations dévastatrices, canicules, sécheresses mettant à mal les récoltes, mais aussi la santé. À la veille de ces négociations majeures, l’Organisation mondiale de la Santé nous rappelle donc durement que la crise climatique continue de provoquer des maladies et de menacer des vies, et que la santé doit être au cœur de ces négociations décisives, et milite pour faire de la santé un sujet privilégié.

Famine, maladies : le changement climatique a des effets tangibles

Entre 2030 et 2050, on s’attend à ce que le changement climatique entraîne près de 250 000 décès supplémentaires par an, dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et au stress lié à la chaleur, souligne l'organisation, qui fait la liste (non-exhaustive) des catastrophes. Dans la grande Corne de l’Afrique, qui subit l’une des pires sécheresses observées ces dernières décennies, 31 millions de personnes souffrent de famine et 11 millions d’enfants de malnutrition aiguë. Le changement climatique a déjà des conséquences sur la sécurité alimentaire et si les tendances actuelles persistent, la situation ne fera qu’empirer. Au Pakistan, les inondations qui ont dévasté de vastes parties du pays sont le résultat du changement climatique. Les répercussions se feront sentir pendant de longues années. Plus de 33 millions de personnes ont été touchées et près de 1500 centres de santé ont subi des dégâts.

Estimant que la conférence doit aboutir à des progrès sur les quatre objectifs clés que sont l’atténuation, l’adaptation, le financement et la collaboration pour affronter la crise climatique, l'OMS assure qu'il existe une lueur d'espoir et exhorte les gouvernements et les populations à tous aller dans le même sens : le respect des engagements et l'action.

La Redaction Infirmiers.com

XX


Source : infirmiers.com