Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Les priorités du gouvernement en matière de santé

Publié le 02/09/2022

A la suite d’un séminaire qui s’est tenu le 31 août, le Gouvernement a publié la liste des 60 politiques prioritaires à mettre en œuvre en début de mandat. Y apparaissent entre autres les enjeux en matière de santé et les axes à développer pour y répondre.

Dans ses promesses de campagne, Emmanuel Macron ciblait la santé comme l’un des chantiers majeurs du futur quinquennat. Si les luttes contre le réchauffement climatique et pour le pouvoir d’achat figurent en tête des ambitions mentionnées par Elisabeth Borne, la Première ministre, la santé et la prise en charge de la dépendance y occupent également une bonne place.

Parmi les défis auxquels le gouvernement doit répondre : une persistance des inégalités sociales et territoriales de santé, avec encore 4 millions de Français qui résident dans des déserts médicaux, une perte de sens chez les soignants épuisés par deux ans de pandémie, et des enjeux en matière de prévention, parente pauvre des politiques de santé. S’y ajoute le vieillissement croissant de la population, corrélé à une augmentation des maladies chroniques, les plus de 65 ans en représentant 20% à l’heure actuelle.

50 000 professionnels en plus dans les EHPAD

Pour répondre à ces défis, le gouvernement entend renforcer l’accès à la santé en construisant avec les citoyens, les professionnels et les élus, un système basé sur les besoins de santé afin de mieux lutter contre les inégalités. Il s’agit également de refonder le système hospitalier en privilégiant une approche territoriale et en renforçant l’attractivité des métiers du soin. Réponses aux risques sanitaires et prévention devront également être renforcées, dans une logique de santé globale. Côté prise en charge du grand âge, la priorité demeure de faciliter le choix de vieillir à domicile en accompagnant l’adaptation des logements et en luttant contre l’isolement, notamment. Est aussi prévu de recruter 50 000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires pour faire des EHPAD des lieux de vie plus sûrs et mieux médicalisés. Des feuilles de route plus détaillées à destination du ministère de la Santé et de la Prévention et de celui des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées devraient être prochainement définies afin de préciser la mise en oeuvre de ces chantiers.

La Rédaction d'Infirmiers.com


Source : infirmiers.com