Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Le Collectif inter blocs fait son entrée au CNP IBODE

Publié le 15/12/2021

Deux ans presque jour pour jour après la création du Comité National Professionnel des infirmiers de bloc opératoire, le Collectif inter-blocs vient de faire son entrée au sein de l'instance. Réunie en assemblée générale le 14 décembre, l'association a également renouvelé son bureau.

Une "place légitime"

Il aura fallu deux ans entre la mise en place du CNP IBODE en décembre 2019 et l'intégration du CIB parmi ses membres. En cause : un manque de représentativité de la spécialité. C'est ce que relate Grégory Chakir, IBODE depuis une douzaine d'années et porte-parole du Collectif, des pourparlers qui ont eu lieu à l'époque avec les membres fondateurs du Comité (UNAIBODE et enseignants notamment). Dès la première heure, nous avons souhaité faire partie du Comité et sommes restés en contact avec lui, précise-t-il. Après plusieurs refus et plusieurs actions en justice, nous avons apporté la preuve que nous y avions toute notre place. Cette intégration s'est accompagnée de l'élection, pour quatre ans, des 12 membres du bureau du CNP ; parmi eux, 4 siègeront au Conseil d'administration de l'instance, dont le Président du CIB Rachid Digoy.

Chantiers à venir

Voilà donc le Collectif prêt à faire tout ce qui est en [son] pouvoir pour défendre [la spécialité]. Au même titre que les autres membres, il contribuera aux missions du CNP : éclairer les décisions publiques, proposer des orientations prioritaires en matière de DPC, accompagner l'évolution du métier et des compétences professionnelles... Certains des chantiers importants menés en lien avec la DGOS sont déjà presque bouclés, regrette G. Chakir, mais d'autres sont à venir. Selon lui, il s'agit entre autres de l'application effective de la réingénierie du métier à l'automne 2022 et de l'exclusivité des fonctions d'IBODE, et ce alors que l'appareil ministériel est plutôt favorable à la prolongation des mesures dérogatoires qui permettent à certains IDE d'exercer au bloc dans le respect de conditions précises, note-t-il.

Pour aller plus loin :
Décret de mise en place des mesures transitoires permettant aux IDE d'exercer en bloc opératoire (28 juin 2019)
Décret du 29 janvier 2021 modifiant celui du 28 juin 2019
Décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire (27 janvier 2015)

La Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com