Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

L'AP-HM lance un chantier de modernisation

Publié le 13/02/2020

Des systèmes de lutte contre les incendies défectueux. Des bâtiments vétustes qui accueillent pourtant des millions de patients chaque année. Or, ces dernières années, les hôpitaux publics de Marseille ​ont traversé une période compliquée. Ce lundi matin, lors d’une conférence de presse, les responsables l’affirment : l’AP-HM a officiellement lancé son plan de modernisation de 330 millions d’euros, financé à hauteur de 168 millions d’euros par l’Etat. La ville de Marseille s’est engagée de son côté à porter sa contribution à hauteur de 25 millions, contre 17 pour la métropole, 57 millions pour le département et 31 millions pour le conseil régional.

Des sommes considérables accueillies à bras ouverts par la direction de l’AP-HM. Nous allons construire à côté de l’hôpital adulte de la Timone un hôpital pour la mère et l’enfant qui recevra les activités de pédiatrie, chirurgicales et médicales, et l’ensemble des activités de la gynécologie et de l’obstétrique, explique Jean-Olivier Arnaud, directeur général de l’AP-HM. Le projet prévoit également la création d’un bâtiment sur le site de la Timone dédié aux services d’urgence Samu-Smur. Du côté de l’Hôpital Nord, l’immeuble principal va être restructuré, tandis que le service réanimation sera étendu.L’argent débloqué va également être investi dans les chambres d’hôpital de la Timone et de l’Hôpital Nord. Désormais, 80 % des chambres n’auront qu’un lit, promet Jean-Olivier Arnaud. Nous aurons également des chambres complètement équipées de salles de toilettes, là où, dans de nombreux services, les patients doivent se laver dans des douches collectives.

L’AP-HM fait face, cette année encore, à un taux d’absentéisme record et inégalé dans les autres hôpitaux, qui dépasse les 10 %. C'est pourquoi l'hôpital lance un plan visant notamment à lutter contre cela, à travers divers leviers, dont des mesures d’incitation financière , selon Pierre Pinzelli, secrétaire général. Si on agrandit l’hôpital, mais qu’on garde le même nombre de personnel, on va avoir du mal, souffle Audrey Jolibois, secrétaire du syndicat FO de l’AP-HM. Rénover des locaux, c’est bien, mais donner des moyens aux personnels qui travaillent dedans c’est mieux ! 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du 20 minutes


Source : infirmiers.com