Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

L'absence de primes spécifiques pour les IPA est "intolérable", dénonce l'UNIPA

Publié le 27/12/2021

Dans un communiqué daté du lundi 27 décembre, l’Union Nationale des Infirmier.es en Pratique Avancée (UNIPA) interpelle Olivier Véran, le ministre de la Santé, à la suite de son refus d’accorder des primes spécifiques pour les infirmiers en pratique avancée, sur le versement desquelles il se serait pourtant engagé en avril dernier.

Une perte de rémunération

De nombreux infirmiers en pratique avancée qui exercent en autonomie et prescrivent ont vu leur rémunération diminuer en comparaison de celle qu’ils percevaient en tant qu’infirmiers en soins généraux, s’indigne ainsi le syndicat, qui souligne que grille indiciaire des IPA demeure strictement identique à celle des infirmiers de classe supérieure, malgré leurs deux années d'étude supplémentaires. De plus, note-t-il, les IPA perdent non seulement 100 euros de primes d’actes, qui étaient versés dans le cadre des protocoles de coopération, mais aussi les primes de week-end et de jours fériés. Cette situation est intolérable, martèle-t-il.

Une profession "peu attractive"

La raison invoquée par le ministère de la Santé : la jalousie suscitée auprès [des] collègues IADE et IBODE, qui pourtant bénéficient de nouvelles bonifications indiciaires et primes, relève l’UNIPA, qui juge cet argumentaire intolérable en ce qu’il tend à diviser la profession infirmière. La décision du gouvernement intervient alors que la loi de financement de la Sécurité sociale a été publiée au Journal Officiel et entérine le lancement prochain d’une expérimentation ouvrant la primo-prescription aux IPA , et ce dans un souci de renforcer leur rôle de premier recours et de fluidifier les parcours de soin des patients. La profession n’est pas attractive et se meurt déjà. Donnez-lui les moyens de se développer, alerte l’UNIPA en conclusion.

La Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com