Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales ce 28 juillet

Publié le 28/07/2015

Les hépatites virales touchent près de 400 millions de personnes dans le monde, provoquant des affections aiguës et chroniques du foie et tuant près de 1,5 million de personnes par an. Les hépatites B et C sont les principales responsables de ces décès. 

Cette année, la Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales est marquée par une avancée thérapeutique significative. En 2015, le traitement de l’hépatite C connaît en effet une véritable révolution avec la découverte et la commercialisation de médicaments antiviraux à action directe puissants et efficaces permettant de faire disparaître le virus dans plus de 90% des cas.

Toutefois, avec des coûts de 40 000 à 135 000 euros (prix en France), ces traitements ne sont accessibles que dans les pays développés, posant des questions majeures d’accès aux soins et d’équilibre des systèmes d’assurance maladie. L’hépatite C reste donc une maladie chronique pour la plupart des personnes infectées dans le monde alors qu’elle devient une pathologie guérissable dans les pays industrialisés. La  généralisation du dépistage représente également une étape essentielle pour la vaincre.

Encore aujourd'hui, la vaccination contre l'hépatite B, qui représente le principal moyen de la lutte de la maladie, continue à faire l'objet de controverses. Pourtant l'OMS recommande une vaccination universelle. Par ailleurs, pour cette journée de sensibilisation, SOS hépatite appelle la population française à se faire dépister et/ou vacciner. En outre, l'association espère qu'une campagne de vaccination sera organisée et coordonnée à court terme au niveau international.

Lire aussi " Les mesures d'urgence contre l'hépatite recommandées par de l'OMS "


Source : infirmiers.com