A l’occasion de la 16e Journée Mondiale du Psoriasis, l’association de patients France Psoriasis lance sa nouvelle campagne "J’ai du psoriasis et j’ose me découvrir" qui met en effet miroir les résultats de deux études : l’une menée par Opinion Way auprès des jeunes Français de 15-30 ans sur la perception de la pathologie, la seconde, menée par France Psoriasis auprès des patients de 15-30 ans sur le ressenti de la maladie.
Le psoriasis reste une maladie peu connue des jeunes Français, puisqu’ils sont 61% à déclarer ne pas la connaître. Et même si près de 40% des personnes interrogées affirment connaître le psoriasis, parmi elles 9 sur 10 ont au moins une fausse croyance sur la maladie ! Après explication du psoriasis aux sondés, les jeunes de 15 à 30 ans reconnaissent qu’une personne atteinte de psoriasis pourrait subir une discrimination dans des lieux publics tels que la plage ou la piscine (84%), au travail (65%) ou même de la part de sa famille (26%). Ainsi, la grande majorité des jeunes Français (83%) reconnaît que les symptômes psoriasiques sont difficiles à assumer et qu’ils seraient eux-mêmes gênés de s’exposer s’ils étaient atteints de psoriasis.
Les préjugés et idées fausses véhiculés sur le psoriasis peuvent renforcer le mal-être des jeunes patients concernés par la pathologie, voire les isoler, ces derniers rencontrant pourtant déjà des difficultés au quotidien. Parmi cette population de malades en difficulté, les problématiques spécifiques des jeunes sont trop peu évoquées, souvent négligées et mal prises en compte. A cette période de la vie tellement cruciale et déterminante tant sur le plan personnel, affectif, social, que scolaire et professionnel, il était indispensable que France Psoriasis se mobilise pour libérer leur parole et lutter contre le poids des préjugés véhiculés sur cette maladie affichante et douloureuse
, souligne Roberte Aubert, Présidente de France Psoriasis.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de France Psoriasis.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?