Le programme HéMaVie TMvise à accompagner les personnes atteintes d'un myélome multiple. Ce cancer de la moelle osseuse touchent 5000 personnes par an en France. Ce programme, lauréat du 28e festival de la Communication Santé, poursuit de nombreux objectifs. Il vise notamment à améliorer le vécu des malades en limitant leur isolement, faciliter la communication soignants/soignés, optimiser le parcours de soins, faire évoluer les pratiques médicales pour qu'elles offrent une place plus importante à la parole des malades...
Depuis début 2018, une phase pilote a été lancée dans plusieurs centres hospitaliers et plus de 200 patients y participent. Au centre de ce programme ce trouve une infirmière coordinatrice qui reste disponible pour soutenir le malade. Elle répond à ces questions en temps réel, l'oriente vers des services personnalisés, l'accompagne sur les volets administratis, sociaux et si besoin, peut servir de relais entre les secteurs ville/hôpital.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Af3m, l'association de patients qui a participé à l'élaboration du programme.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?