Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Grippe, les Idel s’engagent : "Je me vaccine… Et vous ?"

Publié le 03/10/2019

C'est un article de la Fédération nationale des infirmiers libéraux (FNI) qui nous le dit : 71,9% des infirmières et infirmiers ont vacciné au moins 20 patients au cours de la saison 2018-2019. C’est l’un des résultats de l’enquête réalisée à la fin de l’été auprès de plusieurs centaines d’IDEL. Selon la FNI, ce résultat confirme tout l’intérêt d’avoir placé les infirmiers libéraux au premier plan des campagnes de vaccination antigrippale. Quel rôle ont les infirmiers libéraux dans la vaccination contre la grippe ? Le but était de nous donner une vision plus précise du rôle de la profession dans cette activité vaccinale, explique Pascale Lejeune, Secrétaire générale de la FNI. Les données recueillies lors de l’enquête représentent une base solide sur laquelle nous allons nous appuyer pour lancer une campagne de communication en direction des infirmiers libéraux.

L’enquête révèle que dans 80 % des cas, la vaccination anti-grippale concerne des patients âgés de plus de 65 ans, et ce dès le début de saison (50,10%) ou milieu de saison (44 %). Autre chiffre, près de 90 % des répondants disent faire la promotion de la vaccination contre la grippe. Des résultats qui montrent combien notre rôle est important dans la prévention et dans cet effort collectif d’amélioration de la santé publique, insiste Pascale Lejeune. Un message qui sera également porté aux pouvoirs publics. Et de poursuivre sur le fait que les enjeux sont multiples : renforcer la couverture vaccinale dans la population mais aussi faire prendre conscience du rôle essentiel de notre profession dans la vaccination. Et de rappeler que l'IDEL peut désormais vacciner les personnes majeures pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur à l’exception des personnes qui présentent des risques d’allergies sévères.

La FNI lance cet automne une campagne de communication auprès des patients : tous les adhérents de la Fédération vont recevoir un badge à porter au quotidien Je me vaccine, et vous ?.


Source : infirmiers.com