Face à la menace terroriste, la Croix-Rouge a développé une nouvelle offre de formation en lien avec les situations de violences et le secourisme dit « tactique ». Ces formations s’adressent aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Le bénéfice recherché est de former les salariés sur leur rôle de vigilance et de prévention, d’adopter les bonnes réactions face à la menace terroriste, de permettre l’amélioration de la sécurité des établissements et entreprises, et vise à développer une culture collective face au risque d’attentat
, précise le communiqué de la Croix-Rouge. Le secourisme tactique permet de s’autoporter secours et porter secours en situations dégradées, en tenant compte des dommages (plaies par balle, arme blanche, explosion…), de l’évaluation des dangers et en adoptant des comportements adaptés selon les menaces spécifiques à ces contextes. Ces formations s’adressent à l’ensemble des professionnels de santé, agents administratifs et techniques. Des sessions ont été planifiées à Toulouse (ville test) :
- Se préparer à la menace terroriste en Etablissements sanitaires et médico-sociaux : 15 et 16 avril ; 17 et 18 juin ; 07 et 08 octobre ; 02 et 03 décembre.
- Secourisme tactique : 17 avril ; 19 juin ; 9 octobre ; 4 décembre.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?