Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Expérimentation de la forfaitisation au temps passé auprès des patients : la FNI sort le carton rouge !

Publié le 19/07/2019

La ministre de la Santé vient de donner son feu vert par arrêté en date du 12 juillet 2019 (Journal Officiel le 18 juillet 2019) à "l’expérimentation pour la forfaitisation au temps passé auprès des patients pour les soins infirmiers à domicile, associée à une évaluation standardisée et régulière de la situation des patients" afin de favoriser l’expérimentation des EQUipes d’Infirmières LIBres REsponsables et Solidaires dite EQUILIBRES.  

Pour la FNI qui réagit par communiqué de presse, cette expérimentation [sans aucune concertation préalable avec les syndicats représentatifs des IDEL] vise tout simplement à détricoter le mode de rémunération actuel à l’acte des IDEL et la mise en oeuvre des dispositifs innovants de l’avenant n°6 récemment signé , dont le BSI (Bilan de soins infirmiers) qui constitue un progrès réel pour l’ensemble de la profession, au profit d’une rémunération forfaitaire au temps passé. La rémunération forfaitaire au temps passé sur la totalité de l’activité existe déjà, et selon la FNI, il n’est nul besoin de l’expérimenter : c’est le salariat ! La FNI juge le salariat très honorable pour les centres de santé, mais cela ne saurait relever du cadre d’exercice libéral. Du point de vue du syndicat, le statut "gris", libéral mais rémunéré au forfait intégral est une chimère et induirait une distorsion de concurrence que les IDEL ne sont pas prêts d’accepter.

La FNI exprime donc sa vive exaspération à l’égard du ministère de la Santé avec lequel il est difficile de travailler et de construire dans la confiance et la transparence. Pour le syndicat d'IDEL, la politique du "en même temps", c’est-à-dire d’une chose et son contraire à la fois a une limite : celle de la cohérence. La FNI dénonce cet arrêté et réclame de toute urgence une réunion conjointe avec les équipes du ministère de la santé et de l’assurance maladie pour obtenir des éclaircissements et des garanties. Faute de quoi, la rentrée, chez les IDEL risque d’être très agitée menace-t-elle.


Source : infirmiers.com