Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Endométriose : Olivier Véran détaille le contenu de la stratégie nationale

Publié le 15/02/2022

Après l’annonce , début janvier, du lancement de la stratégie nationale contre l’endométriose, place à celle des mesures. À l’issue du premier comité de pilotage interministériel de lundi 14 février, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a détaillé la teneur du programme pour mieux comprendre et soigner cette maladie, encore méconnue.

Miser sur la territorialisation et la formation

Dotée de 20 millions d’euros sur 5 ans, cette stratégie entend permettre à la France de se doter de la plus grande base de données au monde, qui recensera 11 000 femmes qui vont pouvoir être suivies au jour le jour, a promis le ministre. Afin de favoriser un diagnostic rapide, nerf de la guerre pour cette maladie pour laquelle on enregistre en moyenne un retard de diagnostic de 7 ans, ainsi que l’accès aux soins, le gouvernement souhaite miser sur des filières territoriales de soin. Mais aussi sur une meilleure formation des professionnels de santé, dont les formations continues et initiales vont être revisitées, et sur l’information : infirmiers scolaires, médecins du travail et du sport, mais également DRH, seront sensibilisés grâce à des associations de patientes ou des patientes expertes. En sus, des campagnes de communication à destination du grand public seront mises en œuvre.

Faciliter sa prise en charge financière

Il s’agit enfin de mieux faire connaître les règles de remboursement par l’Assurance maladie de la prise en charge de l’endométriose, qui relève des affections longue durée (ALD) dites "hors liste". Les femmes les plus sévèrement atteintes, avec un traitement dont la durée est supérieure à 6 mois, peuvent en effet bénéficier d’un remboursement à 100%. Les règles ne sont pas suffisamment connues, a jugé Olivier Véran, appelant à harmoniser toutes les règles dans les différentes caisses d'assurance maladie et mieux sensibiliser les professionnels.

La Rédaction Infirmiers.com avec l'AFP


Source : infirmiers.com