Depuis 2005, le 17 octobre est la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe instaurée par l'Organisation Mondiale de la Santé. Le slogan à partager : "Tous donneurs." En France, donner ses organes est un geste altruiste, anonyme et gratuit. Chacun d'entre nous est un donneur potentiel à moins qu'il soit inscrit sur le registre national des refus. Les dons ont reculé l'an dernier pour la première fois depuis huit ans, une baisse de 5%. Aujourd'hui, la France reste encore sous tension et les dons manquent, notamment pour les greffes de reins. Chaque année, 10 000 patients sont en attente d'une greffe de rein, mais seulement 3 500 sont pratiquées. Pourtant le rein est l'organe que l'on greffe le plus en France , suivi du foie, du cœur et des poumons. Au total, plus de 25 000 Français sont en attente d'une greffe chaque année.
La Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains fait campagne à l'occasion de cette journée de sensibilisation en publiant sur son site internet une page dédiée intitulée "Et toi, quel est ton choix ?"
L'occasion également de découvrir "de l'intérieur" les infirmiers coordinateurs hospitaliers de prélèvement et les infirmiers coordinateurs hospitaliers de greffe. Infirmiers.com est allé à la rencontre de deux acteurs majeurs de la chaîne de transplantation, Frank Ferrari, coordinateur hospitalier de prélèvement d'organes et de tissus à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et Louise Gomplewicz, infirmière coordinatrice de transplantation hépatique à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), pour découvrir leur métier.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?